Un costume de siège automobile
Un Ford Tourneo Connect, apparemment sans chauffeur, donc supposément autonome, a été signalé par des dizaines de témoins à Arlington. La ville n’est pas connue pour avoir une entreprise ou une université travaillant sur la voiture autonome. Et, surtout, à part une bande de LED derrière le pare-brise, le véhicule ne dispose pas des LIDAR (*), RADAR, moult caméras qui permettent de repérer facilement un prototype roulant.
Ayant été filmé (voir la vidéo en fin d’article), cela va intriguer un journaliste de NBC, Adam Tuss. Ce dernier s’est mis en chasse du mystérieux véhicule et a fini par tomber dessus à un feu rouge. Il s’est alors approché du véhicule. Quelle ne fut pas sa surprise de voir des jambes et des mains dépasser de ce qu’il faut bien appeler un costume de siège de voiture. L’illusion est bluffante mais le conducteur ne s’est pas arrêté pour taper la discussion avec le journaliste.
Here’s me trying to talk to a man in a car seat costume @nbcwashington pic.twitter.com/e5humOM7uS
— Adam Tuss (@AdamTuss) 7 août 2017
Une étude sur le comportement vis à vis des véhicules autonomes
Après une enquête assez rapide, Tuss a découvert que le véhicule en question était utilisé par le Virginia Tech Transportation Institute, à quelques 425 km de là ! Interrogé par le journaliste, l’Université a fini par admettre que la voiture était utilisée dans une expérience sociologique. L’université assure que le costume, fait sur-mesure, permet au conducteur de conduire en toute sécurité et que les autorités d’Arlington ont été mises au courant de l’étude. A priori, rien dans la loi n’interdit un conducteur de revêtir un tel costume.
Cette étude est très sérieuse malgré les apparences. Il s’agit de constater concrètement la réaction et l’attitude des usagers de la route face à un véhicule sans chauffeur. En effet, si les véhicules autonomes devraient dans un premier temps transporter des passagers/conducteurs, il est prévu que dans un deuxième temps ils puissent se convoyer eux-mêmes, sans personne à bord.
Un véhicule autonome doit-il être visuellement identifié comme tel ?
Le VTTI a du se fendre d’un communiqué officiel pour expliquer un peu plus son étude. Cette étude est l’une parmi d’autres, menées pour déterminer la meilleure façon de penser les véhicules autonomes. L’étude regarde la possible nécessité d’ajouter des signaux extérieurs sur les véhicules autonomes. Cette recherche est pertinente pour s’assurer que les piétons, cyclistes et les autres conducteurs seront habitués ». Dernière précision, les résultats de l’étude seront évidemment rendus publics.
Ce n’est pas la première fois que ce genre de subterfuges sont utilisés pour étudier le comportement des humains face à un robot, ou une intelligence artificielle. L’Université de Stanford avait par exemple mené une étude similaire, sur son campus, en 2015. Prendre un véhicule normal présente évidemment plusieurs intérêts. Déjà, il est inutile de chercher un – coûteux – prototype de véhicule autonome. Et surtout, il ressemble comme deux gouttes d’eau à n’importe quel autre véhicule. Idéal pour l’étude. Avouez que l’illusion est parfaite.
Source : Virginia Tech Transportation Institute,
Illustration :