Insolite : un an de prison pour 40 ans sans permis

Vous vous souvenez de cette femme au Portugal condamnée à une année de prison ferme après une trente-huitième interpellation pour défaut de permis de conduire ? Un automobiliste français de Saint-Dié dans les Vosges pourrait lui damer le pion dans cette série de « Je prends le volant sans le permis ». L’homme âgé de 64 ans a été interpellé en septembre dernier au volant de la voiture de la fille d’un ami. Problème ce n’était pas et de loin une première comme l’ont constaté les policiers… La sanction est tombée : une année de prison ferme infligée par le tribunal correctionnel de Saint-Dié. Oui mais pourquoi ?

En, je pense, tapotant l’identité de ce sexagénaire dans leurs fichiers, les policiers ont constaté que le casier judiciaire de cet homme mentionnait 37 condamnations dont 23 conduites sans permis. Soit une performance encore moindre que notre femme au Portugal.

Pour se défendre tant bien que mal l’homme aurait déclaré aux forces de l’ordre qu’il n’avait jamais eu le moindre accrochage alors qu’il circulait sans permis de conduire depuis quarante ans. Ah, l’histoire se corse.

A l’occasion du procès, son conseil a tout tenté. « Son casier ne porte aucune mention liée à des blessures involontaires« , a lancé son avocat avant d’enfoncer le clou déclarant  « qu’il n’avait jamais eu d’accident » et donc qu’on « pouvait affirmer que c’est un très bon conducteur après quarante ans » (de conduite sans permis). Condamné à un an de prison ferme, et placé en détention à l’issue de son jugement, l’homme a précisé qu’il n’avait jamais eu les moyens financiers de passer son permis. En quarante ans, quand même…

A lire également. Insolite : arrêtée une 38e fois pour défaut de permis de conduire et Prawo Jazdy, le contrevenant le plus recherché d’Irlande récompensé par les lg Nobels.

Source : AFP.

Crédit illustration : Tvacres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *