Historique : Phantom Corsair

Je vous ai parlé hier de cet impressionnant coupé quétait la Phantom Corsair. Voici son histoire

Ma première rencontre avec la Phantom Corsair ne sest pas faite dans un musée, ni dans un magazine ou même sur un site internet traitant de lautomobile. Non, cest dans une bande dessinée. Harry Dickson pour être précis. Où leffrayant coupé est mené dans les rues du XVI° arrondissement par laventurière sans scrupules quest Georgette Cuvelier. Que Pascal Zanon soit remercié de mavoir fait découvrir cet extraordinaire engin en dédicaçant mon album !

En 1938, Rust Heinz veut créer sa propre voiture. Lactivité de la compagnie familiale, aujourdhui connue pour son Ketchup, lui en donne les moyens financiers. Il veut une voiture moderne, presque futuriste. Il choisit ainsi un châssis de Cord 810, ce qui se fait de plus moderne à lépoque, Outre-Atlantique.

Pour la réalisation de la carrosserie, il fait appel au carrossier Bohman & Schwartz. Pour lanecdote, Maurice Schwartz, un des deux associés, a de solides antécédents puisquil a travaillé avec Harley Earl, futur père du design GM alors que celui-ci dirigeait encore son entreprise de carrosserie.

Le résultat sera à la hauteur des espérances, le coupé possédant des lignes fluides très en avance sur son temps. Petite particularité, ce coupé peut accueillir six personnes malgré sa ligne de toit tombante. Il faut dire que la caisse est si large quelle permet daccueillir quatre personnes côte à côte sur la banquette avant.

Les deux autres passagers trouvent place à larrière. Rust Heinz avait pour ambition de vendre sa Phantom Corsair en petite série, à un tarif avoisinant les 12000 $ (léquivalent pour lépoque de 300000$ actuels), cet exemplaire, à priori unique, ayant couté 24000 $ à produire. La mort len empêchera.

Cela dit, la Phantom Corsair laissera son tribut à la postérité dans le film The Yong in Heart. Ses lignes lui vaudront le nom de Flying Wombat (le wombat étant un bestiole vivant en australie). Et bien sûr dans Harry Dickson

Sources photo : the flying wombat, Coachbuilt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *