Sacrée surprise. Le contraire eût été étonnant (aucune allusion politico-électorale ne sera faite). Tandis qu’Heuliez semble désormais devoir son salut à un groupe en provenance de Turquie, un nouveau tour de table se profile afin d’apporter les garanties financières au capital de la firme de Cerizay. Conclusion ? Plus personne ne semble sérieusement croire les déclarations de Louis Petiet, président du groupe BKC, qui avait indiqué (promis une nouvelle fois) procéder au versement des 15 millions d’euros en cash au 15 mars prochain. En attendant donc, la région Poitou-Charentes renouvelle son soutien financier.
Avant toute chose, l’identité du repreneur potentiel de Turquie est surgi au cœur de l’actualité. Il s’agit donc du groupe Brightwell présidé par un certain Alphan Manas. Quid de ce groupe ? Un fonds d’investissement tout simplement. Effet d’annonce ou pas, les différents acteurs se mobilisent désormais autour de ce groupe qui pourrait endosser le costume de sauveur providentiel.
Ainsi la région Poitou-Charentes par le biais de Ségolène Royal sa présidente a préciser que dans le souci de « faciliter la prise de décision qui devra intervenir dans une dizaine de jours, l’intervention de la région et les garanties qu’elle apporte seront maintenues dans ce nouveau tour de table« . Soit donc les 5 millions d’euros.
Et de préciser que cet engagement sera « lié à un investissement de long terme et au maintien de l’outil industriel sur Cerizay« . En clair point de délocalisation dans les cartons (ou plus loin d’utilisation des brevets). Alphan Manas se serait engagé à respecter ces conditions. Un nouveau tour de table sera donc prochainement lancé alors que d’autres pistes continuent d’être explorées. On ne sait jamais.
A lire également. Heuliez : une solution providentielle en provenance de Turquie ? Et Heuliez : « deux à trois investisseur sérieux » selon Estrosi.
Source : AFP.