On pensait (trop rapidement visiblement) Heuliez passant enfin du courant alternatif au courant continu alors que les différents acteurs du dossier avaient semblé accorder leurs violons pour sauver le producteur/équipementier de Cerizay dans les Deux-Sèvres. Sauf que finalement le groupe Bernard Krief Consulting n’aurait toujours pas débloqué les seize millions d’euros devant être injectés afin de recapitaliser partiellement la société (et promis lors de la reprise officielle). La transaction traîne. Le ministre de l’industrie perd patience. Le FSI ne débloque donc pas sa part. Malgré la signature du pacte d’actionnaires, la situation n’aurait jamais été aussi floue. Et Christian Estrosi d’évoquer de nouvelles pistes pour garantir la pérennité d’Heuliez…
En apportant un titre de créance et non un versement en numéraire, le groupe Bernard Krief Consulting (via son président Louis Petiet) n’a pas encore montré patte blanche dans la sauvegarde d’Heuliez.
Dès lors pouvoir publics et dirigeants de l’entreprise n’écartent plus la possibilité de chercher nouveau repreneur. Mieux le ministre de l’industrie Christian Estrosi annonce « discuter avec six repreneurs potentiels« . Ce nouveau repreneur, si BKC ne libère pas concrètement les fonds promis, bénéficiera donc du soutien de l’État (via le FSI), de la Région Poitou-Charentes mais aussi sûrement de la région voisine des Pays de la Loire (des salariés travaillant à Cerizay y résidant).
Du côté de BKC, on ne réagit pas officiellement. Conclusion de Christian Estrosi pour lequel la donne semble entendue ? « Je confirme qu’on a des discussions très avancées, très engagées et qui peuvent nous permettre d’avoir un repreneur de substitution« . Message limpide.
A lire également. Heuliez officiellement repris par le groupe BKC et Heuliez en courant continu à la mi-janvier.
Source : AFP.