Marché en très forte croissance, le nombre de véhicules automobiles est en hausse fulgurante dans les rues de São Paulo. Au cours des quatre dernières années, la population de véhicule sest accrue quatre fois plus rapidement dans les rues de la métropole que dans le reste du Brésil.
Du moins, ce sont les résultats dune étude publiée ce mercredi par la Fondation Sedae. Entre 2002 et 2006, le volume de véhicules à São Paulo sest intensifié de 3,2 millions de véhicules, incluant les motos, poids lourds et autocars. Il sagit dune hausse de 26% pour un total de 15 millions de véhicules.
Ce sont les motocyclistes qui ont connu l’augmentation la plus impressionnante, avec une hausse de 67%; passant de 1,4 million à 2,4 millions de motos, précise l’étude.
Pendant la même période, la population de l’État de São Paulo, soit le plus peuplé du Brésil, n’a progressé que de 6,2%.
Très passionnant, létude précise quen 2002 au Brésil, il y avait 3,17 habitants par voiture contre 2,67 en 2006. Pour ce qui est de la capitale de l’État, on est passé de 2,50 habitants par voiture à 2,14. Mais les chiffrent prennent un sens comparent le Brésil aux pays développés, qui maintient un ratio inférieure à 2 habitants par voiture. Ainsi, les États-Unis ont 1,3 habitant par véhicule, le Japon, lAllemagne et la France 1,7 et le Royaume-Uni 1,8.
Les spécialistes attribuent ce boom à la meilleure situation économique du pays. Espérons que la fulgurente progression de léthanol (flex-fluel) au Brésil, comme carburant automobile, réduise la hausse des émissions polluantes dans la mégapole.
Outre lachat de véhicules, en 2006, la production automobile du Brésil progresse elle aussi. Neuvième producteur mondial, elle a atteint 2,61 millions d’unités, en hausse de 3,10% sur lannée précédente.
Source : Agence France Presse (AFP)