La nostalgie n’est plus ce qu’elle était, a-t-on coutume de dire. Dans le domaine de l’automobile, la nostalgie est au contraire en grande forme. Et on s’y abandonnera avec jubilation devant le travail de Guy Allen, qu’il m’a paru essentiel de faire découvrir aux lecteurs du Blog Auto. L’illustrateur britannique est le créateur de Felix Petrol, personnage candide et enthousiaste dont il relate chaque mois dans les pages de l’excellente revue anglaise Octane les démêlés avec telle ou telle voiture légendaire sujet d’un article du magazine.
Guy Allen a su trouver l’équilibre entre la fidélité du trait et un humour précis qui trahit une grande passion pour son sujet: l’aisance légendaire de Jim Clark au volant de sa Lotus Cortina, la légèreté extrême de l’Elan, l’esprit sportif de l’Alfiste, autant d’images qui sonnent juste, de même que son choix de confier sa destinée à une Honda S 800 dans la vraie vie, une voiture qui ressemble à ses dessins.
Outre les aventures de Felix Petrol, la renommée grandissante de Guy Allen lui a apporté des commandes de grandes sociétés comme la chaîne de télévision Channel 4 et nombre de vendeurs de voitures anciennes. Il travaille également pour les particuliers, dont il tire le portrait avec leur voiture bien-aimée. Les détails sont sur son site web, ouvert en 2003, petrolgallery.co.uk, où vous pourrez retrouver les dessins ci-dessous, avec bien d’autres du mëme tonneau. Il est possible d’en acquérir les tirages pour des tarifs allant de 18 à 40 livres sterling.
Sauf les deux derniers dessins, représentant Felix Petrol aux prises avec l’infiniment grand et l’infiniment petit de l’automobile fifties, qui sont des inédits tirés d’un album à paraître, que Guy a gentiment confiés au Blog Auto.
En tout état de cause, un talent dont on n’a pas fini d’entendre parler.
Images reproduites avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Lire également: