HongQi, ce nom est bien peu connu en Europe. Signifiant Drapeau Rouge, cette marque est pourtant l’une des plus anciennes en Chine, et surtout la marque chinoise la plus prestigieuse. Depuis l’arrivée de sa première voiture en 1958, elle est LA voiture officielle des élites chinoises. De préférence noire, et toujours avec son emblème rouge au bout du capot. Après des années d’errances qui ont vu les HongQi devenir de simples ZIL, Audi ou Lincoln rebadgées, FAW sort la marque de la napthaline en 2013 avec la H7. Pour la première fois, la marque vend ses véhicules au « grand public » et non plus à l’état. Les ventes restes décevantes, et les foules ne se poussent pas pour acheter ce symbole du pouvoir, qui reste surtout une hyper classique berline basée sur une Toyota Crown…
Début 2018, HongQi lance donc un nouveau plan plus ambitieux, avec volonté de développer sérieusement la gamme. Et pour ambition avouée de devenir un rival crédible de toutes ces marques haut de gamme qui ont envahi la Chine (BMW, Audi, Mercedes, Lexus, Lincoln, Cadillac, Volvo…). La marque pouvait donc difficilement rêver plus prestigieux patron du style que celui de Rolls-Royce pour affirmer son image en matière de luxe.
Avant d’arriver en Chine chez HongQi, Gilles Taylor a travaillé chez PSA (on lui doit la Xsara), puis durant 13 ans chez Jaguar où il travaille aux XK, et XK. Il arrive chez BMW en 2011, et prend la tête du style Rolls-Royce en 2012. Il y signera ainsi la nouvelle Phantom et le SUV Cullinan…
Bon courage à Giles Taylor dans sa mission avec le managment de la marque. Il y a du boulot…