L’opération était attendue, elle est à présent une réalité. Fiat a racheté aux gouvernements américain et canadien leur participation dans Chrysler. Le groupe italien passe ainsi au dessus de la barre de 50% au capital du constructeur américain…
Peu à peu, Fiat consolide sa participation au capital de Chrysler, et de façon bien plus rapide que prévu lors du premier transfert de capital en juin 2009. Après avoir achevé le remboursement de tous les prêts gouvernementaux fin mai, Fiat a rapidement fait valoir son option pour racheter les parts des gouvernements américain et canadien. Une option qui a été approuvée rapidement du côté de Washington, et qui est aujourd’hui formalisée.
Fiat a ainsi payé 500 millions de dollars (349 millions d’euros) pour les 6% du gouvernement américain, et 125 millions supplémentaires (87 millions d’euros) pour les 1,5% du gouvernement canadien. Fiat passe ainsi à 53,5% du capital de Chrysler et se retrouve de fait pleinement maître à bord.
Pour améliorer encore sa position, Fiat a en outre payé 75 millions de dollars (52 millions d’euros), dont 15 pour le gouvernement canadien, afin de racheter les options des gouvernements sur les parts détenues par les fonds de pension VEBA des salariés.
La prochaine étape pour Chrysler sera l’acquisition automatique de 5% du capital avec le lancement avant la fin de l’année d’un modèle Chrysler consommant moins de 40 mpg (5,88 l/100 km).
Source : Fiat / Chrysler