Depuis plusieurs jours, la rumeur bruissait sur un état de santé plus grave que prévu pour Marchionne. Cette santé vacillante devant même l’empêcher d’être présent à la conférence FCA du 25 juillet. Au cours de cette conférence, les résultats du second trimestre 2018 doivent être annoncés.
Cette réunion en urgence montre que les craintes étaient fondées. Les suites de l’opération bénigne à l’épaule de juin dernier se prolongent donc pour Marchionne. Les rumeurs allant même plus loin sur la nature médicale de l’opération.
Mike Manley, un homme du sérail
C’est donc le patron de Jeep et de Ram, Mike Manley qui est nommé en remplacement de Marchionne au poste de DG de FCA. Le natif d’Edenbridge en Angleterre, 54 ans, a rejoint le groupe en 2000, à l’époque de DaimlerChrysler. Resté chez Chrysler, il est devenu responsable des ventes hors-USA, puis est devenu le DG de Jeep en 2009 avant d’en devenir le boss et d’ajouter Ram à son porte-feuille.
Mike Manley sera plongé dans le grand bain dès les prochains jours avec la conférence trimestrielle. Il va devoir rassurer les investisseurs qui attendaient le départ de Marchionne, mais dans plus de 6 mois.
Heywood, Elkann et Camilleri
Pour Ferrari, John Elkann (l’un des héritiers de la famille Agnelli) prend le poste de PDG. Louis Carey Camilleri, l’ancien patron de Philip Morris, est pressenti pour devenir DG. Pas encore officialisé, le multi-millionaire (150 millions d’euros de patrimoine estimé) a reçu l’autorisation d’agir en tant que DG temporaire. Il faut rappeler que le fabricant de cigarettes est très proche de Ferrari depuis des années.
Toujours sponsor de la scuderia même si le nom ou le logo n’apparaît plus sur les monoplaces rouges, Philipp Morris a déjà donné un dirigeant à Ferrari. En effet, Maurizio Arrivabene est l’ancien responsable du sponsoring du cigarettier et actuel patron de l’écurie de F1 Ferrari.
Suzanne Heywood est quant à elle nommée PDG de NCH Industrial. Là encore, c’est une décision logique et issue des hauts-cadres internes de la société. Heywood, 49 ans, est née en Angleterre. C’est une ancienne des cabinets ministériels anglais. Elle a travaillé pour le Trésor britannique. Après près de 20 ans chez McKinsey, elle est devenue l’une des Directrices de Exor, le holding de la famille Agnelli en 2016.
http://www.autoblog.it/post/917246/marchionne-lascia-elkann-presidente-di-ferrari-e-camilleri-ad ou quand John Elkann parle de Marchionne à l’imparfait … il est à l’heure actuelle dans le coma.
La déclaration de John Elkann
« Je suis profondément attristé par l’état de Sergio. C’est une situation impensable jusqu’à il y a quelques heures, qui laisse tout le monde avec un sentiment d’injustice. Ma première pensée va à Sergio et à sa famille. Sergio depuis le début, quand nous nous sommes rencontrés pour parler de la possibilité qu’il vienne au travail pour le Groupe, plus encore que ses capacités managériales et son intelligence hors du commun, étaient ses qualités humaines, sa générosité et sa manière de comprendre les gens.
Au cours des 14 dernières années, nous avons vécu ensemble des succès et des difficultés, des crises internes et externes, mais aussi des moments uniques et irremplaçables, d’un point de vue personnel et professionnel. Pour beaucoup, Sergio était un leader éclairé, un point de référence incomparable. Pour moi, c’était une personne à comparer et à faire confiance, un mentor et surtout un ami. Il nous a appris à penser différemment et à avoir le courage de changer, souvent de manière non conventionnelle, en agissant toujours avec un sens des responsabilités envers les entreprises et les personnes qui y travaillent.
Il nous a enseigné que la seule question qui mérite vraiment d’être posée à la fin de chaque journée est de savoir si nous pouvions changer quelque chose pour le mieux, si nous pouvions faire la différence. Et Sergio a toujours fait la différence, partout où il travaillait et dans la vie de tant de gens.
Aujourd’hui, cette différence continue d’en faire la culture qu’elle a introduite dans toutes les entreprises qu’elle gère et en fait partie intégrante. Les transitions que nous venons de signaler, bien que d’un point de vue personnel ne sera pas sans douleur, nous permettent de garantir à nos entreprises aussi transparente que possible et préserver leur culture. Pour moi, c’était un privilège d’avoir Sergio à mes côtés pendant toutes ces années. Je demande à tout le monde de comprendre la situation actuelle, en respectant la vie privée de Sergio et de ses proches « .
Les rumeurs de ces derniers jours semblaient se confirmer. Surtout après la réunion en urgence des conseils d’admin.
Eviter la vacance du pouvoir. Avec la quasi assurance que le boss ne peut malheureusement pas revenir au taffe.
C’est en effet visiblement plus grave que ça. Cela explique en effet les déclarations de John Elkann.
Par contre, on ne sait toujours pas qui dirigera CNH?
Si. En tout cas le poste de chairman/pdg échoit à Suzanne Heywood. Celui de CEO/DG n’est pas déterminé pais le sera bientôt.
Merci pour l’info, Thibaut. 🙂
L’article vient d’être mis à jour 😉
comme quoi, toutes les magouilles qu’il a fait pour être l’un des PDG de l’industrie auto le mieux payé du monde ne servent à rien, car face à la maladie, on est tous égaux !