Depuis trois semaines, il existe une nouvelle émission française parlant d’automobiles: Fast Club (comme un mix de Fast & Furious et de Fight Club), le samedi à 13h25 sur W9.
Il s’agit d’un jeu où deux équipes (composés d’un quidam ou « junior » et d’un pilote ou « senior ») doivent remporter des concours de donuts, de tirage de câble, de drift, etc.
Qu’un tel programme existe en France est déjà un exploit. Que W9 propose quelque chose d’inédit est également un exploit.
Hélas pour les volontaires, toutes les places de participants pour la première saison sont déjà prises!
Fast Club est un programme né de la collaboration entre Stephane Rotenberg (qui en a eu l’idée), Cascadevents (une école de pilotage) et la filière FFSA.
Du coup, que Stephane Rotenberg en soit animateur semble logique. Malheureusement, il n’est pas Jeremy Clarkson, Tiff Needel ou Vicki Butler-Henderson (ou alors uniquement certains soirs au carré VIP du Funky Blue Boy, mais cela ne nous regarde pas.) Il joue davantage dans la ligue d’un Tim Lovejoy, Christophe Malbranque et autres Thomas Sénécal. En plus, il monopolise le micro! Samedi dernier, Jean Ragnotti était l’invité (et il fit une série de belles glissade en Clio RS); il aurait fallu lui donner un micro, pour qu’il dise ce qu’il pense des candidats! L’émission est en public, mais là encore, pas de micro qui circule.
Cascadevents a apporté un pilote: Romain Thiévin (cascadeur et pilote de Clio Cup.) Il est talentueux derrière le volant, mais ce n’est pas un bavard, ni un gai-luron. Ainsi, il n’y aucun échange entre lui et l’animateur.
Le décor fait également très « école de pilotage »: une aire de travail sur le circuit de Mortefontaine, quelques quilles, une tente toute blanche et voilà! Il n’y a même pas un magneto pour montrer ce que les vainqueurs ont gagné!
Quant à la FFSA, elle apporte deux commissaires de piste. Je n’ai pas compris l’utilité du préposé au drapeau jaune, vu qu’il n’y a toujours qu’une voiture en piste. L’autre, au damier, faisant également office de chronométreur. C’est le genre « à qui on ne la fait pas » et d’un ton de principal de collège, il annonce: « 2 minutes 05 et 2 secondes de pénalité. »
Pour égayer, il y a un peu de gros son qui tâche et deux plantes vertes sexy, une blonde platine à l’accent improbable (Mariella Tiemann) et une brune (Adèle Luque); elles forment le « jury ».
En bref, en partant d’une idée géniale, l’équipe a fait un programme austère et soporifique pour le téléspectateurs. A mon avis, soit ils en font une séquence à insérer dans Turbo. Soit, en tant que programme indépendant, ils font quelque chose de plus fun, avec plus de moyens.
Site officiel:
A lire également: