F1 : la FIA réfléchit au retour des ravitaillements en 2021

« Personnellement, j’aimerais voir des ravitaillements, mais je serais aussi ravi de voir une étude sur les effets positifs et négatifs de cette mesure » a confié le Français à Silverstone.« Les voitures sont devenues trop lourdes, nous en avons discuté (…) Je pousse pour analyser les conséquences d’un retour aux ravitaillements. Si on le faisait, les voitures seraient plus légères au départ d’une course. »

En effet, depuis l’arrivée de l’ère hybride, les F1 ont pris de l’embonpoint: environ 750 kilos aujourd’hui, soit 100 de plus que les F1 de 2013, et même 150 kilos supplémentaires par rapport aux monoplaces du début du siècle, des « ballerines » très agiles et nerveuses. Plusieurs pilotes, et pas des moindres comme Hamilton et Vettel, déplorent cet alourdissement des F1 modernes, qui impacte fortement l’usure des pneus et briderait l’attaque en piste.

Cependant, des arguments existent contre les ravitaillements : d’abord, le coût induit par le matériel et le personnel spécialisé nécessaire à l’exercice; ensuite, le problème de sécurité; enfin, l’impact potentiellement négatif que cela aurait sur le spectacle, avec des qualifications faussées et des stratégies bloquées. « Les stratégies avec les ravitaillements sont plus prévisibles et permettent moins de variation en course et moins de surprise que dans le cas contraire », indiquait l’an dernier James Allison, alors directeur technique de Mercedes, qui avait été déjà questionné sur le sujet.

On se rappelle en effet qu’à une certaine époque, les dépassements se jouaient davantage sur la stratégie de ravitaillement que sur la piste, provoquant de lénifiantes processions. Pour ce qui est du coût, Todt a préféré en rire: « Quand je vois la taille des motorhomes des équipes… »

Le président de la FIA a également confirmé sa volonté de réduire certaines aides au pilotage, notamment les systèmes anti-calage, afin de rendre les départs plus délicats pour les pilotes.

L’avis de leblogauto.com

Les ravitaillements et la F1, c’est une longue histoire. Leur réintroduction est régulièrement remise en selle. Inhérents à la course automobile à ses débuts, ils furent bannis de la F1 en 1984, puis réintroduits en 1994 dans une logique de spectacle. L’incident d’Hockenheim 1994 et l’affaire de tricherie Benetton ne refroidirent pas les autorités. Le système demeura en vigueur jusqu’en 2009, avant d’être une nouvelle fois prohibé pour des raisons de sécurité mais surtout de réduction des coûts.

Le poids des monoplaces est en effet une vraie question, mais l’allègement via la baisse de la charge d’essence est-il une bonne solution ? Les discussions promettent d’être encore bien animées d’ici la validation définitive de la règlementation 2021 !

Source : F1

(19 commentaires)

  1. Si ils les remettent pas, permettez au moins aux F1 de partir avec assez d’essence pour pas avoir à en économiser

    1. ce n’est pas aussi simple, aussi évident. Il y a la quantité maximale que l’on peut embarquer au début de la course, mais il n’est pas dit que toutes les voitures embarquent cette quantité maximale

      parce que:
      -le surpoids coute cher en performance chrono (se souvenir de Vergne qui faisait 10kg de plus que son coéquipier)
      -et le débit max instantané autorisé fait que l’on ne peut pas tirer profit de ce surplus d’essence….et donc on va trainer un surpoids, un lest pendant toute la course

  2. J’y ai pensé, surtout que les voitures pèsent pas toute le même poids, mais bon ils doivent être beaucoup à rédiger le règlement, et l’économie d’essence est un frein au spectacle quand tout le monde doit le faire, ils vont bien réussir à trouver un compris? (ou à défaut une explication de pourquoi c’est la solution la moins pire)

  3. J’espère sincèrement qu’ils ne referont pas cette erreur. A part les feux de la saint Jean de Vestappen, c’est le seul spectacle que ça n’a jamais apporté.
    Au contraire, ça avait détruit les stratégies décalées et la course dans les stands: s’il faut 15sec pour faire le plein, à quoi bon se presser à faire le reste?

    LA seule chose dont à besoin la F1, ce sont de vrais pneus à l’instar de ceux du WEC

    1. Les ravittos. Ç était quand même une spécialité pour gagner un gp chez fiat.

      Ça ne serais pas surprenant qu il soit à la manoeuvre derrière cette idée.

      1. « Les ravittos. Ç était quand même une spécialité pour gagner un gp chez fiat. »
        Euh… Fiat n’a jamais fait de F1. Ferrari oui, mais pas Fiat.
        Mais c’est vrai que les autres écuries n’ont jamais « joués » avec les ravitaillements pour gagner des GP.

      2. oufti, mais comment il est intelligent ce JUNCKER mais que fait cette intelligence sup sur ce site ? Je peux t’appeler maître ?

  4. vue que les dépassements ne sont pas aisés parfois, les ravitaillements pneus essence sont un piment de course qui ne peut que porter intérêt à la course par un public devenu las.

  5. ILS FERAIENT MIEUX DE REFLECHIR AU RETOUR DES V8 HURLANTS PLUTOT QUE CES M…. DE V6 AFONES ALOURDIS PAR L’HYBRIDATION .

    1. À l’époque où la F1 était passée des moteurs turbo au moteur atmo, on disait aussi qu’il fallait revenir au turbo hurlants- ou plutôt sifflants – plutôt que de rester avec ces m… de moteurs atmo. Autres temps, autres mœurs.

    2. Le V8 atmo, limité à 100kg/h de carburant, ça risque de moins hurler, voire chuchoter pour pouvoir tenir plusieurs courses…

      Le V6 turbo hybride, consommation illimitée, 1 moteur par course. Dans les années 80, ils sortaient tous plus de 1000ch (qu’on avait dû brider en limitant le turbo à 4 bar)

  6. La F1 , moto gp , kart et autres doivent êtres des sports de vitesse pure . Les aides électroniques, l’usure programmé des pneus, les circuits ou il est impossible de dépasser, les pénalités fantasques et autres sont de trop. Même les radios .C le pilote et sa voiture point .

  7. Tiens tiens , ici aussi mes commentaires disparaissent ? ?

    Dire tout haut ce que tous le monde pense tout bas n’est pas interdit pourtant …. Le mange boule de service serait à la manœuvre ?

    1. Si tu as été censuré ou modéré , c’est à cause des imbécilités que tu peux débiter sur ce site depuis pas mal de temps, tu ne dois pas être très intelligent voire idiot . Amène des commentaires pertinent et tu passeras la censure, mais j’en doutes.

      1. Ah ben tu m’excusera jeune martin , entre un mec qui troll un peu ( partout sur le net on voit des mecs cracher sur Renault à longueur de post ) qui ne sont pas spécialement hors charte et des clowns qui passent leur vie à insulter les gens à chaque post mais qui sont toujours la , y’a un grand pas , je sais que t’es pas tres fut fut dans ton genre , mais ( je pense !! ) que même toi t’en à conscience ?

        1. @Seb
          Non, tu trolls beaucoup.
          Je viens d’aller les débilités que tu as écrites sur Caradisiac. Entrés les habituels trollage, les blagues de mauvais goûts et les propos limites racistes, tu te défoules bien là bas.
          Ne t’étonnes pas d’être modéré sur LBA (et encore, ils sont sympa, un bannissement à vie aurait été plus approprié).
          Mais ne t’inquiètes pas, vu que Cara fait preuve de mansuétude avec les trololos-guignolos comme toi, t’as encore de beaux jours là bas.
          Concernant le « mange boule de service », on sait que c’est ta spécialité, donc ne prends pas ton cas pour une généralité et assumes d’être un imbécile.?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *