EuroNCAP : des surprises au menu

En premier lieu, le Mercedes Citan, qui n’avait décroché que 3 étoiles en avril dernier, a été réévalué suite aux changements opérés par Mercedes. La structure du châssis n’a naturellement pas évoluée. Toutefois, Mercedes intègre désormais dans la dotation de série de son utilitaire léger, un limiteur de vitesse, des airbags latéraux ainsi qu’un indicateur de non-bouclage de la ceinture de sécurité pour le passager avant. Enfin, l’installation des sièges enfants a été améliorée. Grâce à ces optimisations, le Mercedes Citan, dérivé du Renault Kangoo, décroche désormais 4 étoiles.

Toujours outre-Rhin, la BMW i3 est la mauvaise surprise de cette session : elle ne décroche que 4 étoiles. Avec un score de 86% pour la protection des adultes et un score de 81%, l’i3 protège bien ses occupants, à l’exception notable des chocs arrières (coup du lapin). En revanche, elle pêche par la protection des piétons (57%).

Principal grief : le capot ne protège pas suffisament le piéton en cas de choc à la tête. Par ailleurs, la protection des jambes est bonne. En matière d’aide à la conduite, EuroNCAP ne crédite l’i3 que de 55%. L’organisme regrette l’absence d’alerte de non-bouclage de la ceinture de sécurité pour les occupants à l’arrière et le limiteur de vitesse ne correspond pas aux critères établis par EuroNCAP.

Le nouveau Nissan Note doit lui aussi se contenter de 4 étoiles. Il affiche un parcours similaire à l’i3 avec une bonne protection des occupants (86% pour les adultes, 82% pour les enfants), à l’exception du coup du lapin. En matière d’aides électroniques, le Note est crédité de 70%. En revanche, la protection n’est piétons n’est pas suffisante (58%) avec le bord du capot trop rigide tout comme la base du parebrise.

Enfin, le Ford Ecosport et le Volkswagen T5 sont eux-aussi crédités de 4 étoiles. L’Ecosport offre une excellente protection pour les occupants adultes (93%) et relativement bonne pour les enfants (77%). En revanche, le SUV se fait pénalisé par l’exercice en cas de choc piéton (58%) et le peu d’aides électroniques (55%). Pour l’utilitaire Volkswagen, la protection des occupants adultes (79%) et enfants (74%) est satisfaisante s’agissant d’une camionnette. Le T5 souffre d’une faible protection pour les piétons (32%) et de peu d’aides électroniques présentes (57%).

Maserati fait son entrée dans le classement EuroNCAP. La Ghibli décroche 5 étoiles. Elle obtient le score de 95% pour la protection des occupants adultes, 79% pour la protection des enfants, 74% pour la protection des piétons et 81% concernant les aides électroniques.

Dans le segments des véhicules compacts, la Peugeot 308 et la Mazda 3 décrochent toutes deux 5 étoiles avec des scores similaires, une notation par ailleurs comparable à leurs concurrentes directes. Elles sont rejointes dans le club des 5 étoiles par le Ford Tourneo Connect, l’Infiniti Q50 et le Mitsubishi Outlander PHEV.

Source : EuroNCAP

A lire également : EuroNCAP : distribution de 5 étoiles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *