Lors de la célébration des 20 ans de l’organisation, ses dirigeants ont publié le programme pour la période 2020-2025, baptisé Feuille de route 2025, avec la volonté de généraliser l’implémentation rapide d’assistances à la conduite. À ce titre, celles-ci permettront d’engranger des points supplémentaires.
Euro NCAP a publié un calendrier réparti en trois domaines, sécurité primaire, sécurité secondaire et sécurité tertiaire.
La sécurité première qui vise à diminuer les risques d’accident introduira la surveillance du conducteur 2020, la direction d’urgence autonome en 2020 et 2022, le freinage d’urgence autonome en 2020 et 2022, et l’échange de données de véhicule à véhicule et du véhicule vers l’infrastructure à partir de 2024.
Concernant la sécurité secondaire qui vise à protéger les passagers, la protection contre le coup du lapin/une collision arrière sera prise en compte en 2020 et la sécurité des piétons et des cyclistes à partir de 2022. Enfin, dans le domaine de la sécurité tertiaire, les tests Euro NCAP prendront en compte le sauvetage, la désincarcération et la sécurité en 2020, et la détection de la présence d’un enfant à partir de 2022.
Cette nouvelle feuille de route fait partie du programme Vision Zero lancé par Global NCAP afin de réduire drastiquement le nombre de blessés et de décès causés par les accidents de la route.
Source : Euro NCAP
Source photo : Euro NCAP