Quelques 80 000 propriétaires d’une auto neuve depuis 90 jours ont participé à l’élaboration de cette nouvelle enquête, celle-ci s’étant déroulée entre les mois de février et mai derniers (critères d’évaluation connus).
Cette enquête ? Sur la qualité initiale et le taux de problèmes rencontrés par un propriétaires sur une les trois mois qui ont suivi la réception de leur voiture.
A ce petit jeu des clients les plus ou moins satisfaits, ceux qui ont participé donc, c’est Kia qui affiche le plus faible taux de problèmes à 72 pour 100 véhicules (contre 82 pour 100 véhicules en 2016) confirmant sa première place décrochée l’an dernier. La nouvelle marque Genesis déboule directement à la deuxième place du classement faisant perdre une place à Porsche.
Ford devant Ram puis Chevrolet composent les trois marques américaines les mois sujettes à problèmes divers. La moyenne de l’industrie continue de diminuer de manière significative passant sous la barre des 100 problèmes par véhicule (97) soit un recul de huit points vis à vis de la même étude 2016.
Ce bilan qui recense trente-deux marques positionne Fiat à la dernière place et de loin. Chez Jaguar on n’est pas mieux loti.
Histoire de conclure sur le groupe sud coréen, outre Kia et Genesis, Hyundai (88 problèmes pour 100 véhicules) s’ancre à la sixième place perdant trois rangs par rapports à 2016 malgré son amélioration (92 problèmes pour 100 véhicules).
Le palmarès 2017.
Le palmarès 2016 à titre comparatif.
Tous les classements complémentaires.
Source : JD Power.
Crédit illustrations : Kia et JD Power.