Et si Opel faisait renaître Wartburg ?

Parmi les marques automobiles en ex Allemagne de l’Est figurait évidemment Trabant. Mais également Wartburg dont le dernier exemplaire, une 353, sortit des chaînes de production en 1991. Cette même année Opel obtint en partie les droits de la marque tout en bénéficiant par exemple du site industriel d’Eisenach. Points forts des modèles de la marque Wartburg ? Un mélange de robustesse et de prix attractif, le côté esthétique n’entrant pas réellement en ligne de compte. Alors que l’avenir d’Opel n’est toujours pas officialisé, une rumeur évoque la possibilité que le constructeur fasse renaître Wartburg à travers une filiale low-cost.

Rumeurs et élucubrations. Forcément pour l’instant. L’ambition relatée par divers médias serait simplement de produire dans un premier temps à modèle à bas prix en partant de la base de la Corsa pour un tarif d’entrée de gamme de 7 000 euros. Cette production se tiendrait alors au cœur même du site historique de Wartburg, donc à Eisenach, dont l’avenir n’est pas assuré à l’heure où le dossier Opel rendra son verdict définitif. Un porte-parole d’Opel aurait ainsi souligné que cette option « était un choix potentiel parmi d’autres pour assurer la continuité industrielle de l’usine d’Eisenach« .

Alors, Wartburg comme marque low-cost chez Opel ? Petit détail légal : si Opel conserve en partie les droits d’utilisation de l’identité Wartburg, le nom aurait été déposé par la fondation éponyme afin de le protéger contre la production de divers produits. Ceci signifierait dès lors qu’Opel devrait s’acquitter de royalties envers la fondation alors que cette dernière devrait tout bonnement donner son accord. Bref il reste nombre de points à éclaircir. Mais en attendant, l’avenir d’Opel doit avant tout être clarifié.

A lire également. Les voitures communistes sympas et Fiat/GM Europe : l’Italien n’est pas le seul en lice.

Source : Wardsauto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *