La notion de « mauvais conducteur » pour le site comparateur dépend du profil entré pour faire un devis. Malussé, permis suspendu, résilié, etc., autant de cases qui vous font entrer dans la catégorie des mauvais conducteurs.
Ceci posé, il apparait dans la grande étude qui est allée de janvier 2019 à novembre 2020, que 14% des personnes qui ont fait un devis sur le site ont coché l’une des cases pré-citées. La majorité d’entre eux (58%) a été responsable ou partiellement responsable d’un sinistre dans les deux dernières années. 1/4 d’entre eux ont connu une suspension de permis, de même que ceux qui ont connu la résiliation par le précédent assureur.
70% de ces mauvais conducteurs sont des hommes, souvent célibataires, sans enfant. Ce sont aussi eux qui viennent à 70% faire un devis sur le site. Même si cela biaise évidemment les chiffres, ce n’est pas la première étude qui indique que les hommes ont plus d’accidents que les femmes au volant, plus de suspensions de permis, etc.
Bataille Paris-Lyon-Marseille-Lille ?
Venons-en à la partie régionale de l’étude. Où sont situés les plus mauvais conducteurs ? La palme revient à l’Ile de France avec 17% de mauvais conducteurs, devant Auvergne-Rhône-Alpes à 14% puis les Hauts-de-France à 10%. « Parisiens » (au sens large) et Lyonnais cela ne fait pas un peu cliché ?
Dans les « bons » conducteurs (ou les moins mauvais), il y a le Centre-Val-de-Loire avec 3,7% de mauvais conducteurs, devant la Bretagne avec 4,1% puis la Bourgogne-Franche-Comté à 4,2%.
Mais Les Furets vont même un peu plus loin avec les départements et les villes…Ici, c’est le Nord (59) devant les Bouches-du-Rhône (13) et le Rhône (69). Pour que les Bordelais ne se sentent pas trop délaissés, ils remportent le « derby de la Garonne » face à Toulouse. Ouf l’honneur est sauf.
Evidemment, cette enquête n’a pas de valeur scientifique et est surtout là pour faire parler du comparateur (et cela fonctionne). En effet, les chiffres sont biaisés par le fait que la base de données est les devis faits sur le site. Or, rien en dit que le panel qui vient faire les devis est représentatif de la population française.
Par exemple, les jeunes seront sur-représentés dans ceux qui font des devis en ligne, par habitude des médias numériques. Ainsi leur proportion dans les mauvais conducteurs augmente mathématiquement. Bref, il faut prendre l’enquête pour ce qu’elle est, une gentille distraction, et de quoi lancer une discussion demain au café (ou en visioconférence). Pour l’étude complète, c’est ici.
Illustration : wikipédia/leblogauto.com
Les plus mauvais conducteurs roulent principalement en Peugeot 308 !
Voilà, c’est dit… 😉
Ils ont pas précisés…mais HDI 😉
Bon, là il reconnaissent que les chiffres de ventes des voitures biaisent le résultat…ouf 🙂
C’est sûr que si on tient compte des chiffres de ventes, les pires conducteurs ne roulent pas en DS !
oui koko
mais ces conducteurs seraient en « énorme » progression, si on tient compte des chiffres de ventes….
avant que s’effondre l’empire vaccinal on rajoutera une colonne pour qui des conducteurs ont reçu les 3 piqures et étant toujours vivant dans l’année civile. Les bons conducteurs seront piquouzés ou pas ? Parce que les accidents sont circonstantiels toujours , mais l’auteur restera le conducteur.
C’est quoi le rapport ?
Puisque cette étude « biaisee » comme vous dites n’est qu’à but publicitaire pour vanter un intermédiaire de l’assurance, ici un comparateur, pourquoi en parlez vous ? Vous faites le jeu de ces parasites de l’économie qui ne produisent rien et se fond du beurre sur le dos des autres.
On baigne en effet dans le n’importe quoi ?
Le site affirme fier de lui : les franciliens sont les plus mauvais conducteurs. Chiffre à l’appui puisqu’ils représentent 17 %. Mais pour rappel 18 % de la population française vit en IDF, donc ils sont meilleurs conducteurs que la moyenne en fait…
Je sais que les français sont fâchés avec les chiffres. Ils excellent en revanche dans la ralerie, dans la critique des gouvernements et des impôts (Mais demandent plus d’hôpitaux, de profs, de flics…). Bref pas de quoi se remonter le moral…
On constate surtout que les cancres du volant sont des conducteurs « du dimanche »! Entre 9000 et 10.000km/an ça fait franchement pas beaucoup.
Des personnes avec peu d’expérience au volant et roulant peu (ce qui ne va pas arranger le premier paramètre)
entre 9000 et 10000, c est aussi la plupart des gens d’IDF et de grandes villes.
En 2020, les km moyens ne signifient pas forcément grand chose en comparaison des autres années!
Puis il y a d’autres facteurs: Celui qui a appris tôt vs celui sui s’y est mis sur le tard par nécessité. Avoir beaucoup roulé à une période de sa vie n’aura pas fait tout oublier quand le besoin diminue.
J’avais un instructeur avion qui, il y a fort longtemps, me disait bien moins se méfier en testant quelqu’un qui avait commencé jeune et mis 100/200h de vol en peu de temps sur son carnet, sans avoir forcément continué si intensivement, voir arrêté quelques années… que de celui qui avait étalé la même chose de manière régulière, en jouant avec les minimas pour garder sa licence, sur 10 ou 20 ans.
par prenom? les Dylan, et Kevin?
70% hommes. J’en pensé encore plus
l’article le fait le rapport à déterminer qui sont les bons, mauvais conducteurs. « pour plaire » on va ajouter des colonnes , âge, profession, sexe, catégorie professionnelle, passeport ou pas passeport. C’est y pas merveilleux l’informatique à l’information ?
attention labradaauto
l’informatique, puis la 5G, et ça finit avec le covid
On va dire que c’est corrélé à la consommation d’alcool et de cannabis.
J’adore la conclusion à la fin. C est vraiment trop ça
Autre limite de cette étude, elle ne pondère pas ses résultats en fonction de la population, qu’il y ait plus de cartons en IDF qu’en Centre-Val-de-Loire, c’est juste logique. De même, plus nous descendons dans le sud, plus nous trouvons de « bons conducteurs », le climat ne doit pas y être totalement étranger, il est toujours plus dur de rouler avec du brouillard ou de la neige qu’en plein soleil.
Du coup on ne peut en tirer aucune conclusion.
En fait si, une! Si vous changez de région vous devenez un bon conducteur. Pensez aussi à changer de sexe, même si cela ne joue pas sur la police d’assurance.
@Bizaro : ici, on voit un paquet de franciliens qui « s’expatrient ». En quelques semaines, de conducteurs pressés et agressifs, ils changent pour les conducteurs moyens du coin.
C’est à dire pas de klaxon après 1/2 seconde de feu vert, on s’arrête aux passages piéton même si le piéton n’est pas engagé (normal hein c’est le code de la route), on ne double pas les vélos à l’arrache (même si certains le font hélas encore), on laisse les autres s’insérer sur les 4 voies, etc etc.
C’est assez amusant à voir et à vivre.
A l’inverse, un conducteur de province qui « monte à Paris » va peu à peu adopter les mauvaises habitudes de ces concitoyens…
Donc oui, changer de région peut vous changer de mauvais en bon conducteur et « Lycée de Versailles » 😉 Mais ce n’est pas instantané.
Je suis sûr que l’altitude joue. La preuve : on a déploré aucun accident au-dessus de 6500m ! (si ce n’est un ange ou deux aspirés dans des réacteurs, mais l’études des Furets a ses limites).
Genant…