Peut-on établir en lien factuel entre la pratique régulière de jeu vidéos, domaine automobile bien sûr, et l’achat d’un véhicule ? Une étude menée outre-Manche a analysé le comportement de joueurs et « disséqué » leurs réponses sur un éventuel déclic pour s’offrir le bolide conduit.
L’étude menée par des scientifiques et relatée dans les colonnes du Financial Post tendait donc à démontrer une hypothétique corrélation entre la pratique d’un jeu vidéo conduisant à l’achat du moèle virtuellemet piloté. Au final, la moitié des joueurs s’est déclaée prête à acheter l’un des modèles conduits par la manette alors que l’autre moitié non. En pratique quand une moitié des gamers s’escrimait à jouer l’autre observait dans une pièce séparée.
Quelle conclusion tirer de cette étude ? Que les joueurs rêvent de manière sympathique, tous ne pouvant s’offrir une Gallardo, une Viper, une Impreza, une GT-R ou autre. Les moins sensibles seraient-ils tout simplement ancrés dans la réalité économique actuelle ? Dommage également que l’âge des joueurs sondés n’ait pas été précisé. Oui, un fan de Gran Turismo 5 Prologue de NFS UNdercover ou de tout autre titre du haut de ses quinze-seize printemps même s’il craque pour une sportive américaine japonaise ou américaine…
De toute façon rien de tel que Mario Kart (Rémi a osé lui !). Bref une « étude » pour le moins alambiquée aux résultats finalement sans réel impact ni valeur factuelle…
A lire également. VW Scirocco Undercover, La Nissan 370Z dans Need for Speed Undercover et La Renault Megane se prend pour une drifteuse dans NFS.
Source: The Financial Post.