La sixième édition du Rallye Paris-Berlin se déroulera entre le 28 juin et le 5 juillet. Organisée conjointement par l’Adac (Automobile club d’Allemagne), l’Automobile club action et l’Office franco-allemand pour la jeunesse, la manifestation ouverte aux jeunes des deux pays de 18 à 25 ans promeut notamment l’éco-conduite et un comportement civique au volant. Pour les retardataires, l’inscription est close…
Eco-conduite et comportement civique au volant ? Et dans le détail cela donne quoi ? L’objectif des organisateurs est de réduire les accidents chez les jeunes en les incitant à changer de comportement. Point de pied à bloc sur la pédale de droite comme ne point être à bloc tout court. Le rallye Paris-Berlin s’accompagne d’une foule d’épreuves : culture générale, code de la route, débat sur la drogue et l’alcool au volant (cf le conducteur estonien…), créneau, distance de freinage ou de sécurité ou tests de sécurité routière animeront toute la semaine. Sans omettre évidemment les tests grandeur nature sur autoroutes, routes nationales et départementales.
Près de 70 jeunes conducteurs prendront part au rallye à travers six étapes: Paris, Reims, Dijon, Strasbourg, Francfor, Magdebourg et Berlin. Rendez-vous le jour de l’arrivée pour le bilan.
Source : Paris-Berlin.
Un peu des deux. Il a compris que le diesel n’est pas l’avenir et que son prix va augmenter. Ce qui fait aujourd’hui la force du diesel c’est qu’il a parut prometteur aux ingénieurs de hier et q’ils ont beaucoup plus travaillé sur les technologies diesel que essence. Mais l’essence peut encore nous surprendre comme le prouve Mercedes et sa technologie diesotto… Mais le fait d’annoncer d’ors et déjà la mort du diesel n’a pour but que de réveiller les consciences qui y voient toujours le carburant de l’avenir (proche en tout cas); c’est à dire les consommateurs qui pense toujours que c’est plus économique d’acheter un diesel même si ils ne roulent pas énormément.
Concernant les prix, il est certain qu’ils vont finir par dépasser ceux de l’essence. Outre les bateaux, certains avions de tourisme commencent à carburer au diesel… La demande explose et ce n’est qu’un début!
Moralité : foncez et achetez des gros essences qui ont bien décoté…
(C’est peut-être risqué / idiot mais moi je l’ai fait :p)
Ca se tient, d’ailleurs ont pourra remarquer que PSA a l’air de s’investir beaucoup plus dans les essences que dans les diesels ces derniers temps
Rejoignez la brigade anti diesel sur
http://brigadeantidiesel.highforum.net/index.htm
je trouve que c’est une bonne nouvelle
Jusqu’ici, le carburant Gasoil était moins cher que l’essence .. Maintenant, c’est le meme prix …
Le cout d’un moteur diesel est , soit disant, supérieur a celui de l’essence. Avec les technologie de l’essence: injection directe, turbo … les 2 couts vont se rejoindre .
Balle au centre …
En Autriche et en Allemagne le diesel est maintenant aussi plus cher que l’essence….
Mon vehicule perso c’est une essence(honda)pour le boulot ma stée m’a affecté une golf tdi 130 ..a part la consso et les reprises a bas régime,il faut vraiment rouler beaucoup pour amortir le surcout à l’achat et le cout de l’entretien de ce type de diesel…(heureusement que c’est pas moi qui paie)
@gwada
Si tu roules en diesel via ta société c’est uniquement une question fiscale..en particulier la récupération de TVA et autres frais généraux..
c’était purement gouvernemental afin d’encourager les entreprises au diesel…les politiques ayant la vue basse et pensant peu c’était à l’époque de l’instauration de ces mesures (qui existent toujours) a des fins écologiques (sic)
Si le Diesel n’est pas la solution d’avenir, n’oublions pas que l’essence mourra peu de temps après, et donc l’hybride par la même.
Tant qu’on peut appauvrir la planète à faible coût, haut rendement et en tirer des bénéfices satisfaisants, on aura toujours une écologie de niche. C’est pas en limitant les rejets de C02 à 100g ou 80g ou 10g dans 20 ans qu’on tient le bon bout pour autant.
Les nano-mesurettes à 2 balles pour nous vendre de l’orviétan. Comprenez des véhicules souvent petits et souvent français ou italiens, pas forcément bien équipé, avec une pseudo ristourne écolo(?), invariablement moins de 5% –> c’est pas une super négo déjà en temps normal; pour info:
http://www.aramisauto.com/renault-scenic-2_recb111.html
Alors les politiciens qui s’excitent tout content de leur connerie, moi j’applaudis avec les fesses.
La politique du pollueur/payeur, c’est pas de l’écologie. Un moment donné politricard, t’es obligé dans ta réflexion de « bureaucrate de banquette de Vel Satis qui trou l’ozone » d’en conclure ceci.
Rappel: la pollution automobile mondiale est évaluée à 13% si tu réduis les émissions de CO2 auto de 1,4% (140g/km > 100g/km) tu passes ainsi de 13 à 12,828% soit une baisse de 0,182%.
Et encore c’est un mauvais calcul car le CO2 n’est pas la seul source de pollution automobile, de plus on ne contraint personne à rouler dans ces valeurs, on les y incitent seulement (de fort belle manière :/ ).
Alors si toi politique, tu lis un jour ce post, souvient toi que 13% c’est beaucoup, mais aussi que 87% c’est 7 fois plus.
pour info (bis): dans le cas non-avéré ou on imposerait 10g /km de rejets et que toutes les voitures de la Terre rouleraient ainsi entre les bisounours et les télétubies, ça nous ferait une baisse de la pollution mondial de 1,82% ce serait déjà moins ridicule, mais bon faudrait toujours s’attaquer au 98,18% restant. OK mon pépère?? parce que t’as pas été élu pour te gratter le nez à l’assemblée…
Salut.
j’me suis un peu enflammé… mais bon faut gueuler GROS pour que ça bouge… si peu.
Ça y est le désespoir me gagne à nouveau.
Désolé pépère si je t’ai offusqué. Mais c’est que tu l’a cherché un peu.
a+
@autoblecteur tu parles à qui aux politiciens? car je doute fort qu’il y en ai ici…
@Historien….Ca j’en suit conscient mais ça fait que j’ai la chance de rouler en même temps avec les 2 types de motorisations et je peux comparer.Lorsqu’on m’a affecté la tdi j’ai été vraiment conquis…puis quand j’allais la recupérer chez le concessionaire et
me donne les factures a transmettre a la compta j’ai ete surpris par les sommes…moi qui trouvait l’entretien de ma honda cher!!! j’ai un voisin qui a vendu sa seat leon 170cv pour ça
@ Historien
Ouai aux politiciens.
Je doute aussi mais sait on jamais entre deux siestes à l’assemblée:
« hop, click là, click ça, et paf blog auto… tiens un article sur le diesel? il est mort?? quoi mais c’est quoi ce bordel… une source de revenu en moins… »
j’imagine ce genre de sketch.
cool on ne sera plus intoxiqué par les particules et les nox comme actuellement. qui pourrisse la santé dans les villes.
le co2 ca en deviens pathétique..puisque ce n est pas un polluant rappelons en nous..mais il contribue au réchauffement climatique.
Vive les voitures a pédales!! quoique en respirant on rejette du CO2…argh pas de solution..
Merci autoblecteur pour ces commentaires fort intéressant. Si j’ai l’occasion de croiser un ministre (ce qui n’est pas si improbable que ca), je tacherai de me souvenir de tes idées.
Le CO2 n’est effectivement pas un polluant, mais réduire le CO2 rejetté par les autos veut quand même aussi dire que l’on cherche à réduire les consommations et donc tout le reste (pollution).
Une ferrari consomme 25L/100 et rejette 450gC02/km.
Une fiat 500 consomme 5L/100 et rejette 120grCO2/km.
Le CO2 joue, dans la communication, le role de vecteur et de symbole fort. En ramenant tout au CO2, on facile la com (même si il y a du faux dedans), on fait passer le message sur le besoin de réduire sa conso automobile (avec l’aide de la ficalité) et finallement, cela marche un peu: la population change ses comportements et achète de plus en plus de petites autos.
la question Diesel vs Essence est par contre un autre sujet.
perso j’ai une XK8 (15L/100 en moyenne avec beaucoup de ville) et une megane TDI (5,4L/100). le diesel est super, car cela ne consomme rien, mais le bruit n’a rien à voir avec une essence….
Le CO2 est un moyen bien pratique de ne pas parler de la pollution auto qui nous touche directement et qui, peu à peu, contribuera comme beaucoup d’autres choses à nous pousser un peu plus vite vers la sortie..
J’oubliai.. +1 @ Autoblecteur..
bravo Autoblecteur , je m’étais fait la même réflexion.
N’oubliez pas que l’automobiliste est un mouton facile à tondre!
+1 @ Autoblecteur !! On tire sur les petits (mini ?) pollueurs alors que les gros eux continuent tranquillement à amasser de l’or.
@ Scharley
Merci pour les précisions. et surtout pour cette mélodique phrase « le diesel est super ».
j’aime beaucoup! ^^
Par contre il s’agit bien du taux de rejets de CO2 (les 13%). Je fais un peu l’amalgame vu que c’est lié tout ça (enfin vous l’avez bien expliqué plus haut).
@ Pilote de corsa
C’est un plaisir de se faire entendre. Merci à toi.
@ Historien vs Anonymous
;P saloupiauds!
attendez quelques années que l’eau immerge les rues, et vous n’aurez plus qu’a vous laissez porter sur un tronc d’arbre, zéro émission et 100% fabrication naturelle. Forcément si vous bufflez on peut rien pour vous 😀 , vous serez quand même obligés de payer le malus écologique!
Avant de dire bravo à autoblecteur, faudrait peut etre qu’il revoit ses calculs mathématiques:
« Rappel: la pollution automobile mondiale est évaluée à 13% si tu réduis les émissions de CO2 auto de 1,4% (140g/km > 100g/km) tu passes ainsi de 13 à 12,828% soit une baisse de 0,182%. »
3 fautes mathématiques :
– baisse de 1,4% fait passer de 140 à 100g/km (?!?)
– la part passe alors de 13 à 12,828% (?!?)
– 0,182 + 12,828 = 13,010 et non 13
Ca fait beaucoup franchement…
Je dirais même que ça ne fait pas assez.
Aide moi Axone au lieu de faire ton prof, participe à l’équation sinon tu sers à rien.
-baisse de 28,57% fait passer de 140 à 100g/km
28,57% de 13 ça fait du 3,71%
-donc on passe à 9,29% au lieu de 13% soit une baisse de 3,71%
-3,71+9,29=13
Par contre je ne serai pas contre un « bravo » maintenant, j’ai les neurones pollués.
…sérieux j’ai l’impression de me faire corriger par la prof de maths de 5ème.
Bravo, Autoblecteur. Bien rectifié ! 😉
Euh y’a pas une faute dans le raisonnement quand tu écris « les points soulevés [prévoyant la mort du diesel] méritent que lon y prête attention, dautant que ce nest pas la première fois que la chose est prédite. »
Au contraire, c’est bien parce que le diesel a été maintes fois enterré que prévoir une nouvelle fois sa mort est douteux, non !?
Bien à toi,
Merci El Greco!
Le diesel est depuis un moment plus cher que l’essence c’est juste l’état qui favorise le diesel si l’on aurait les mêmes taxes sur l’essence que sur le diesel tout le monde roulerait à l’essence ce qui serait bien évidemment formidable!
Les micro-particules du diesel sont meurtrières!!!
Seul salut du moteur à cycle diesel, l’utilisation du méthane dont la planète regorge en quantité presque infinie…D’autre part, la méthanisation des déchets permettrait de faire d’une compression deux coups!!!
Vous vous souvenez de ce site: http://www.prix-carburants.gouv.fr/
Vous constaterez que le diesel plus cher que le SP95 est déjà une réalité près de chez vous.
Allons y!
.
Recette d’UNE vinaigrette:
-une cuillère de moutarde
-une pincée de sel
-une pincée de poivre
-deux cuillères de vinaigre
-huit cuillères d’huile
Bien mixer énergiquement. Voilà une recette de vinaigrette.
.
Prennons la chose dans le sens inverse.
Un autre type va arriver.
Il prend ma vinaigrette et il sépare les composants avec une centrifugieuse, un décanteur, un filtre, etc…. Il trouvera exactement ceci:
-une cuillère de moutarde
-une pincée de sel
-une pincée de poivre
-deux cuillères de vinaigre
-huit cuillères d’huile
.
C’est exactement la même chose pour le pétrole, ou dois je dire pour LES DIFFERENTS types de pétrole.
Le pétrole est un mélange de différents hydrocarbure. En raffinant le pétrole, on en fait rien d’autres que de séparer ces différents hydrocarbures que sont le bitume, le fuel (très) lourd, le kérozène, le gasoil, l’essence, le butane, le propane, etc…
ON NE PEUT PAS dire qu’on veut produire uniquement de l’essence.
.
Dans le pétrole léger (light crude oil), on aura davantage de produits légers. D’un baril de pétrole brut, on y distillera « beaucoup » d’essence. On trouve ce type de pétrole dans les pays du Golf arabique.
.
Dans le pétrole lourd, comme ceux du Venezuela, on aura davantage de produits lourds. Et toujours d’un baril de pétrole brut, on y distillera « moins » d’essence mais davantage de gasoil.
.
Dans le pétrole extralourd, comme les sables bitumeux du Canada, on ne distillera ni de l’essence, ni du gasoil (automobile). Ce sera du fuel extra lourd et du bitume.
.
Techniquement, il était (et il est encore) plus facile (et plus rentable) d’exploiter du pétrole léger. Et on y en a exploité!!!!
Ce n’est parce que le pétrole est devenu très cher qu’on s’y intéresse à du pétrole lourd.
Donc dans l’avenir, à partir du pétrole (encore disponile) qu’on pourra exploiter, la portion de produits lourds sera prédominante. Ça veut dire qu’on y obtiendra davantage de fuel que d’essence.
S’il y a des produits qui doit se raréfier en premier, alors ce sera de l’essence et non du gasoil.
.
Tous les hydrocarbures sont composés d’une chaine (plus ou moins complexe ET PLUS OU MOINS LONGUE) d’atomes de carbone et d’hydrogène
Avec 3 atomes de carbone, c’est du propane
Avec 4 atomes de carbone, c’est du butane
Avec 7 atomes de carbone, c’est de l’heptane
Avec 8 atomes de carbone, c’est de l’octane (tiens tiens…)
Avec 10 atomes de carbone, c’est du décane (qui est un des composants du gasoil)
Avec 15-20-30-…atomes de carbone, c’est du « quelque chose »
.
Supposons qu’on ait réussi à couper en 2 « cette chose » à 15 atomes de carbone, alors on vient de fabriquer….de l’essence. Et c’est pareil pour tous les autres hydrocarbures à chaine longue. Il « suffit de les couper » en de petits morceaux pour fabriquer des produits légers. C’est ce qu’on appelle la technique de CRAQUAGE. Mais cette méthode produit énormement de CO2 parce que très gourmande en énergie.
.
Quant aux hybrides diesel-électrique, ça dépend de quelle solution adoptée pour l’hybride.
Si c’est à dominance mécanique où le moteur thermique doit possèder une large plage de fonctionnement, alors ça coutera cher pour dépoluer.
Mais si c’est une hybride en série, alors un moteur diesel peut être très propre (largement plus que le meilleur moteur diesel actuellement) sans que cela ne coute trop cher. On utilise la technique de recirculation des gaz d’échappement.
.
Sur 1 litre d’air, ou disons 10 volumes d’air, il y a 8 volumes d’azote et 2 volumes d’oxygène.
Supposons que 2 unités de gasoil correspond exactement à 2 volumes d’oxygène pour une combustion parfaite.
Si on injecte dans ce cylindre (de 1 litre) 2 unités de gasoil (et que la combustion est totale), alors il n’y a pas d’oxyde d’azote. Les atomes de carbone et d’hydrogène sont « très » rapide pour s’accaparer d’abord les atomes d’oxygènes. Il reste l’azote tout seul qui ne pourra rien faire.
.
Mais si on a une charge partielle, c’est à dire qu’on y injecte uniquement 1 unité de gasoil, alors il restera 1 volume d’oxygène disponible. Et sous l’action de la chaleur, ce volume d’oxygène restant va réagir avec l’azote pour former l’oxyde d’azote.
Il suffit alors de n’aspirer que 5 volumes d’air (4 azote + 1 oxygène) et de complèter avec 5 volumes de gaz d’échappement. Ainsi, il n’y aura « pas » de NOx produit.
.
[En pratique, que ce soit un moteur diesel ou essence, le mélange n’est jamais parfaite. La combustion non plus. Il y a des zones plus riches en air et d’autres plus riches en carburant. Donc des hydrocarbures imbrulés, des particules et du Nox pour tous les deux types de moteurs….mais dans des proportions différentes puisque l’un est en mode proportion constante et l’autre en mode pauvre]
.
Revenons au hybride diesel-électrique en série. L’avantage en tournant à des régimes constantes sur de longues périodes, on peut ajuster très précisement la quantité du gaz d’échappement à recirculer. Ce qui n’est pas le cas d’un moteur diesel dans son usage conventionnel, même si ça permet de réduire considérablement les émissions de Nox (exemple Toyota et son D4D).
Pas pour rien si l’un des projets concernant la Volt était (ou est) de l’équiper d’un petit moteur diesel qui sera ultra optimisé pour fonctionner la plupart du temps à un régime fixe, sans se faire taper par les lois anti polutions américaines.
Le diesel est voué à disparaître.
Tant mieux. Ca pue, c’est moche, et ça fait un sale bruit. Ces moteurs n’ont en tous les cas rien à faire dans des voitures en ville. Après, dans les utilitaires et sur l’autoroute, je suis d’accord.
Les français me font bien marrer, ils se plaignent de payer trop cher leur essence, ils passent au diesel, « pour consommer moins », et c’est les premiers que je vois accélérer comme des brutes au péage ou au feu rouge.
Hey, les gars, je conduis cool, j’ai une essence, et devinez quoi, je consomme très peu !
Y’a des moments, faudrait arrêter de suivre le chemin de la médiocrité et de faire « comme tout le monde, parce que c’est la mode ».
Le diesel en ville, si j’étais président je l’interdirais.
@ Anonymous com38
Je pense que y’a pas que l’électrique pour demain:
http://fr.cars.yahoo.com/21022008/321/a-15-ans-il-invente-un-nouveau-type-de-moteur-0.html
Le gamin déboîte tellement que je devrai plutôt l’appeler Monsieur.
–
C’est toujours bien de ne pas tout miser sur un seul cheval de bataille. Même si l’électrique possède beaucoup d’avantages, faudra quand même la produire cette électricité (et là… l’écologie… enfin c’est pas 100% propre).
Je suis quand même d’accord pour dire que c’est la meilleure voie pour l’après pétrole, mais c’est peut-être pas notre salut, si on étudie pas tout le processus.
a+
Bravo autoblecteur pour avoir pris la peine de corriger tes énormités (sans te vexer) mathématiques.
Et je partage l’avis de Wizz sur le coté éventuellement intéressant du diesel dans des hybrides séries à prédominance électrique.
un bravo à Wizz qui m’a appris beaucoup de choses
je m’endormirai moins con ce soir…
de toutes façons on fera ce que l’Etat nous invitera à faire comme toujours…
C’est la mort du moteur à explosions a moyen termes qui nous attend tous. Diesel ou essence, les 2 vont subir les même problèmes, et pas plus l’un que l’autre.
Le diesel garde pour lui sa consommation inférieur à l’essence (à techno equivalente), son couple, et donc son confort d’utilisation.
L’essence mise plus sur le plaisir, donc quasi inutile sur une berline.
L’hybride n’est qu’une béquille a court terme, mais ne résout pas le problème de fond. L’hydrogène, c’est la deresponsabilisation du conducteur (comme l’E85).
On passera tous à l’electrique, avec ce problème de batteries à recycler (bonjour la pollution quand on aura 1 milliard de batteries à récylcler de par le monde 🙁 )
sans compter les dechets nucleaires dont on ne sait pas ce qu’il donne a long terme …
@ hemi’drix
Tres peu de stations on le prix du gazoil au dessus de l’essence !! Et même à un prix identique voir au dessus, le gazoil consommera moins
@Arno
sauf qu’a l’entretien et a l’achat le diesel est plus cher.. donc bénéfice ? nul
A tous, bravo pour cette discussion qui par moment nous emmène vers les sommets de la science.
Par contre on oublie quelque chose, c’est qu’au delà du diesel, de l’essence, du moteur à explosion, c’est le concept même du transport qu’il faut remettre en cause si l’on veut que la planète aie des chances de survie (remarquez là que je ne parle même pas des hommes).
Le transport est-il une nécessité de chaque instant ?
Pas sûr.
Vous qui utiliser l’Internet, le savez bien, on peut faire de nombreuses choses sans se déplacer à partir d’un ordinateur. Pour certains, de plus en plus nombreux, il est possible de pratiquer le télétravail.
Si nous ne subissions pas les politiques de regroupements des commerces en zones commerciales, des entreprises en zones industrielles, des sociétés dans des pôles d’activité comme la défense, ne pourrions nous pas réduire les besoins de transports.
Si nous produisions et achetions les produits (quand c’est possible) localement au lieu de les importer de l’autre bout de la terre, n’économiserions nous pas l’énergie qui sert à les transporter ?
Je pourrais continuer infiniment comme cela, tellement l’évolution de notre société nous a donné des habitudes malsaines.
C’est vrai que nous ne sommes pas tous lotis à la même enseigne, les habitats des villes et ceux des campagnes n’ont pas les mêmes problèmes à résoudre. Mais, au moins en milieu urbain, ne pourrions nous pas commencer par faire des efforts pour ne pas utiliser de véhicules quand cela est inutile. Un ou deux kilomètres à pied, c’est très vite fait, économique et bon pour la santé.
Alors, parlons plutôt de ‘La mort de la bagnole : que faut-il faire pour s’en passer ?’ Au moins notre chercheur anglais n’aura plus à se casser la tête.
le carburant diesel est mort, vive le moteur diesel.
Le principe du moteur invente par Rudolf Diesel autour de 1895 (pas terrible le carburant a l’epoque) il fonctionne par phénomène d’auto-inflammation, donc avec de l’huile, du charbon, et surement plein d’autre truc sympa.
Et l’huile ca sent bon … 🙂