Selon ce qui est rapport par certains titres de la presse allemande, l’organisme fédéral KBA aurait été au courant d’éventuelles fraudes en cours chez Volkswagen après que l’affaire n’éclate à la fin de l’année 2015.
Des experts de l’office fédéral des transports soupçonnaient visiblement Volkswagen de dissimuler la vérité et d’utiliser des prototypes afin de faire très sensiblement chuter les niveaux réels de consommation et d’émissions, autos aux motorisations spécifiques TDI désormais convaincues de falsification.
Les modèles testés par Volkswagen ne s’avéraient pas être les modèles de série. Le KBA aurait alerté la marque par courriels en lui faisant part de ses interrogations et demandant quelques précisions.
La question est de savoir quelle réponse (si ce fut le cas) avait alors été apportée par les équipes du constructeur et quelles conclusions auront été tirées par l’autorité compétente germanique.
Rappelons que c’est ce même KBA qui avait durant de nombreuses années délivré les fameux sésames et certificats d’homologation ou qui a approuvé les récentes solutions techniques présentées par le groupe pour la mise aux normes des véhicules.
Source : Autonews Europe.
Crédit illustration : VW.