Dans la série… Après le constructeur japonais Nissan pointé du doigt avec son Qashqai et le groupe Volkswagen englué dans une affaire plus compliquée encore, c’est une vingtaine de constructeurs qui est désormais dans le collimateur des autorités de Séoul.
La raison de cette enquête ouverte avec de nouveaux tests officiellement en cours (résultats de l’enquête annoncés dans les deux ou trois prochains mois) ? Les autorités locales traquent une éventuelle falsification aussi bien des tests d’émissions polluantes que des tests de niveaux sonores.
Soit très clairement ce qui est reproché au groupe Volkswagen, un groupe qui vient d’être contraint à suspendre la commercialisation de quatre-vingt modèles sur ce marché.
Vingt-trois marques étrangères et une centaine de modèles font l’objet de vérifications. Deux noms sont uniquement avancés pour l’heure : Mercedes et BMW. Soit les deux plus grosses marques étrangères en terme de volumes.
C’est au terme de cette nouvelle enquête que d’éventuelles fraudes pourraient être reprochées à certaines marques avec les conséquences qu’on devine (rappels, dédommagements, mises à jour techniques, amendes).
A noter en parallèle que, selon les chiffres compilés par l’Association coréenne des importateurs et distributeurs automobile (Kaida) ce sont très exactement 41 947 autos qui auront été importées et vendues en Corée du Sud sur les six premiers mois de l’année.
En complément.
Source : Autonews Europe.
Crédit illustration : Kaida.