En revendiquant fièrement son slogan « Pure Electric Excitement », Detroit Electric annonce la couleur. Et quand on découvre toutes les caractéristiques officielles de la SP:01, on peut imaginer que, en effet, les sensations de celle-ci devraient être décoiffantes. Revue de détails sur cette héritière au roadster Tesla…
Il y eut au départ le roadster Tesla reposant sur la base d’un châssis de Lotus Elise/Exige modifié. Il y a désormais la SP:01 de Detroit Electric dont la base n’est autre aussi qu’une Lotus Exige. Pas une surprise mais une confirmation quand on sait que Albert Lam, à la tête de Detroit Electric, est ancien patron de Lotus Engineering.
Fruit de cinq années de travaux en recherche et développement, la SP:01 combine plateforme alu et carrosserie en fibre de carbone pour revendiquer un poids contenu à 1090 kg. Elle est animée par un moteur électrique de 150 kW (201 ch) de 7000 tr/min à 8 000 tr/min et 225 Nm. La batterie affiche une puissance de 37 Kwh. Quant à l’autonomie selon le cycle européen de conduite NEDC, elle s’affiche à précisément 288 km. Une recharge standard demande 4,30 h. Enfin, impossible de ne pas évoquer les performances comme un 0 à 100 km/h plié en 3,7s ou une vitesse de pointe chiffrée à 249 km/h.
On peut aussi souligner qu’elle hérite pêle-mêle de l’ABS, ESP, récupération d’énergie au freinage, caoutchoucs de 175/55 et 225/45, jantes de 16″ et 17″ et encore le choix entre plusieurs livrées de carrosserie (Electric Blue, Metallic Black,Lightning Silver, Pearl White, Ardent Red, Bronze Orange et Pearlescent Green dans le texte originel), un système info-divertissement baptisé SAMI, acronyme de Smartphone Application Managed Infotainment, et dont le contrôle passe à travers un smartphone intégré à la console centrale, etc, etc.
Marquant la renaissance de Detroit Electric, cette sportive deux places zéro émission entrera en production à partir du mois d’août prochain. Signalons enfin une production de 999 exemplaires, chaque unité garantie trois ans ou 48 000 km étant facturée au ticket d’entrée de 135 000 billets verts. Enfin, la SP:01 constitue la première étape concrète dans le renouveau d’une marque qui annonce deux autres modèles l’année prochaine. Pour tous les renseignements complémentaires, je vous renvoie vers le site officiel de Detroit Electric.
A lire également. Detroit Electric : seconde renaissance.
Source : Detroit Electric.
Crédit illustrations : Detroit Electric.