Des navettes électriques autonomes pour désenclaver les campagnes ?

Elisabeth Borne, Ministre des Transports, a annoncé aujourd’hui, sur France Info, un plan de développement ​des véhicules électriques autonomes en France. Avec en ligne de mire le désenclavement des territoires ruraux.

Le plan du Gouvernement vise à expérimenter les véhicules électriques autonomes en France dans un cadre légal permettant leur développement. Parmi les 16 expérimentations prévues, il y en a une qui se déroulera en Indre, en plein coeur de la Brenne.

« C’est un territoire rural comme il y en a beaucoup en France où on n’a pas d’autres solutions que la voiture. On a des personnes âgées qui ne peuvent plus aller faire leurs courses, ne peuvent pas aller chez le médecin » constate la Ministre. Evidemment, c’est l’un des problèmes dans la France périphérique. Sans voiture, point de salut. On rappellera qu’une enquête récente montre que 75% des Français n’ont pas d’autre choix que de prendre leur voiture tous les jours.

Ici, deux navettes électriques autonomes – 5 passagers par navette – tourneront en boucle, 8 fois dans la journée entre plusieurs villages sur une distance de 22,3 km. Les habitants qui n’ont pas le permis (ou pas de voiture) pourront ainsi retrouver de la mobilité. La Ministre se montre convaincue que cela peut être une solution pour les territoires désertés par les transports alternatifs à la voiture individuelle.

Globalement les 16 expérimentations sont en grande partie centrées autour des navettes autonomes Navya ou EasyMile. Les deux spécialistes de la navette électrique qui se conduit toute seule proposeront, seuls ou avec la RATP, Keolis (SNCF), Transdev (Caisse des Dépôts), etc. des lignes entre deux gares, sur des campus (Rennes 1), à Vichy, ou plus intéressant, entre l’Oncopole de Toulouse et son parking déporté. La distance n’est pas des plus faciles à faire pour les malades. PSA et Renault sont aussi de la partie même si les dernières déclarations des constructeurs veulent plutôt refréner les enthousiasmes sur la voiture autonome.

La navette électrique autonome, la solution miracle ?

Une des expérimentations, à Montpellier, prévoit le déploiement de deux droïdes (!) Twinswheel. Ces robots logistiques doivent permettre la livraison de produits locaux vers les commerces ou les restaurants, mais aussi la livraison de colis avec la Poste. Ici, ce n’est pas l’humain de l’on aide à bouger, mais des services de livraison pour éviter certains déplacements.

L’idée de mettre des navettes autonomes dans les zones rurales n’est pas nouvelle. Certaines personnes envisagent même de mettre des « trains » autonomes sur des lignes locales désaffectées. Une des expérimentations est d’ailleurs sur ce principe, à Nantes-Carquefou. 7,2 km, deux navettes autonomes et jusqu’à 300 passagers par heure en heure de pointe.

Le remplacement de la voiture individuelle en zone urbaine et le désenclavement des zones rurales passeront-elles par la navette autonome ? Les expérimentations devraient nous donner de premiers éléments de réponse.

Illustration : EasyMile

(26 commentaires)

    1. Clairement Navya et EasyMile ont ici de très beaux jouets déployés dans le monde entier.

      Mais en avançant à 50km/h, pas évident que cela désenclave les zones rurales immédiatement.

      D’ailleurs l’expérimentation se passe partout sauf en zone rurale. très loin du public soit disant visé.
      Navya ce sont des campus des zones industrielles, ou des zones piétonnes commerçantes avec leur navette c’est 25km/h maximum. Leur « taxi » ce sera 50 km/h

      Malheureusement les personnes âgées et les malades servent de prétexte. La réalité est que là où vous avez toutes des solutions de transport vous aurez des solutions de transport mais autonomes. Là où aujourd’hui on ne met pas de service car pas assez de bons clients demain autonome ou pas le problème sera le même. Ce n’est juste qu’un pansement sur la fainéantise et la radinerie.

  1. toujours ces expérimentations avec une personne de la boite dans le véhicule pour l’arreter en cas d’urgence , et max 5km/h ? Les bobo’s qui ont pensés ça n’ont jamais roulé sur une vraie route de campagne , le truc va finir au fossé.

    1. Si à 5km/h et d’où sortez-vous ce chiffre, les navettes autonomes vont dans le fossé, je suppose que vous êtes pour la vitesse à 80km/h sur les départementales……
      Les véhicules autonomes de transport seront la solution pour le désenclavement et la mobilité en dehors des villes surtout avec une population vieillissante que ce soit en France mais partout dans les pays développés.

    2. Non @lolo, justement, le but de ces expérimentations est de donner un cadre légal à la voiture autonome sans chauffeur.
      Les navettes autonomes ne vont qu’à allure de piétons que lorsqu’elles sont avec des piétons…si elles sont en environnement routier, elles vont plus vite.

      Et ce ne sont pas des « bobos » car les EasyMile ou Navya ou autres sont tous en province, dans des coins souvent un peu paumés.

      Enfin, allez dire à la petite mamie qu’elle ne peut pas aller à la supérette à 10 km car la navette ne va qu’à 30 km/h bouh c’est pas assez ce n’est qu’un truc de bobos…
      De mémoire les navette EasyMile c’est 45 km/h maximum. Surtout pour l’économie de l’énergie. Et on n’en est qu’aux balbutiements.

      « Ca ne marchera jamais… »
      https://www.youtube.com/watch?v=EQrkGuQA_fY 😉

    3. C’est au moins une solution avancée qui n’en est certes, qu’au début, mais qui propose au moins de ne pas laisser une population sur les bas côtés. A part tout critiquer que proposez-vous, au fait ? Perso et pour rebondir sur votre post, je dirais que si des « bobos » , comme vous dites… (!), proposent des solutions, perso, j’adhère et je m’en félicite.

  2. mon dieu quelle es intelligente… ahaha
    SInon elle met des minibus electric ou gaz ou ethanol, avec une chauffeur. ca donne un emploi.. une realtion entre chauffeur et passagers et ca coute moins cher que sa solution pas viable

    1. @ pat d pau (et d’autres, …)

      Le problème des chauffeurs, c’est qu’il en faut beaucoup aux heures de pointes ( 7h30 – 9h30, 11h30 et 13h30, et 17h00-19h00), et beaucoup moins le reste du temps. C’est donc ingérable (emplois à temps partiels, ou hyper fractionnés) et cela conduit à des fréquences inadaptées. Le véhicule autonome est une bonne réponse à ce problème, et peut créer pas mal de vrais emplois induits, avec des vrais horaires et des vrais salaires si on s’y met vite, tout en offrant un service adapté aux besoins des gens et en réduisant l’impact sur notre environnement, avec un coût pour la collectivité adapté au service rendu (ce qui n’est pas le toujours le cas pour les TER, ou pour certains « taxis sanitaires » ).

      Allons-y !

  3. rectifiez moi si je me trompe …. mais d’après ce que j’ai pu voir jusqu’à ce jour, les navettes Navya ne circulent que sur des trajets prédéfinis enregistrés sur le disques du véhicule, d’où probablement leur appellation de navette… ce qui est très pratique justement en ville… dans les campagnes où les distances sont nettement plus importantes, avec autant de disparité de trajets cela me parait bien compliqué, voire utopique …. une fois de plus c’est encore une idée d’un(e) ministre complétement déconnecté(e) de la réalité…. ce serait peut-être plus sérieux d’aider les associations qui ont créé des services de transport à la demande dans nos campagnes lointaines, cela nécessite juste un minibus de huit places avec un chauffeur … cela génèrerait quelques emplois bienvenus dans les régions dites « abandonnées » … permettrait un contact « humain » et beaucoup plus de flexibilité de trajets et d’horaires que des navettes pré-programmées… les véhicules circulants en totale autonomie sur nos petites routes de campagnes ne sont pas pour demain … il faudrait déjà de la 5G partout …. alors que dans nos campagnes il y a plus de zones blanches que de 3G ….. de la théorie à la pratique … il y a un monde que nos élites arrivent toujours à franchir allégrement avec une grande facilité électoraliste…. disons, que cette idée sera peut-être envisageable entre 2025 et 2030, mais à grand renfort de dizaines milliards d’investissements… ce n’est donc pas ce projet qui va désenclaver nos campagnes demain … parce que c’est demain qu’ils en ont besoin, … pas dans 20 ans…

    1. Beaucoup d’arguments dans votre post (5G, coûts, aides aux associations…), néanmoins en ce qui concerne les rapports humains, ils se créeront dans la mesure où ce navettes sont prévues pour transporter plusieurs personnes passagères. Disons que c’est une proposition d’aide qui vient compléter ce qui existe déjà c’est donc positif.

      1. Il arrive que les personnes se trouvent seuls dans le bus. Qu’arrivera t’il en cas de problêmes (medical,agression,accident?) en zone blanche?

        1. Nithael70
          que se passerait il si en conduisant ta voiture, tu as un accident , ou un malaise, ou un carjacking…et que ça se passerait dans une zone blanche???

          Le fait d’avoir une couverture téléphonique, ou la présence d’autres personnes seraient automatiquement une condition de sécurité???

          cette étudiante aurait aimé que ce soit le cas. Et pourtant…
          http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/ligne-paris-melun-une-etudiante-violee-dans-le-train-16-02-2015-4538073.php

    2. Je confirme, une ministre complètement déconnectée de la réalité, quand on voit l’état de nos routes départementales avec des raccords de chaussée multicolore, une signalisation au sol (ligne centrale) souvent a moitié effacée et absence totale de bandes latérales, je leur souhaite bon courage pour le guidage des navettes (de mémoire la précision du GPS civil est de 1 mètre)

      1. Beaucoup de (gros) problèmes techniques en 2019 seront des petits pépins de mise au point dans moins de 5 ans.
        PS : Galileo (système de positionnement européen) sera 10 fois plus précis que le GPS civil de mémoire.

      2. Les routes seront marquées, mais attention aux agriculteurs en saison de la betterave …. .
        Par chez moi le routes de campagne sont pas mal entretenues.

    3. Après ça peut être intéressant pour les 2 sociétés concernées de tester voire adapter leurs produits à cette solution car il semble qu’il y ait des débouchés possibles. L’idée n’est pas bête non plus, on sait bien que le problème des bus/taxi est le cout du chauffeur donc si en « campagne » on arrive à avoir une solution autonome qui puisse s’insérer dans le trafic ça me semble intéressant pour des trajets « courts ».

    4. opti78

      Pour toi, les navettes Navya ne rouleraient que sur les trajets prédéfinis déjà enregistrés sur le disque dur, sur un support interne du véhicule. OK

      Pour toi, dans ta voiture, lorsque tu veux faire un trajet aléatoire, il est nécessaire d’avoir une bonne couverture 4G pour avoir une bonne navigation au GPS

      Mais tu mélanges ici 2 choses.
      Dans ta voiture, pour l’élaboration d’un trajet, tu utilises ton smartphone, waze ou google maps. Ces applications (gratuites!!!) vont chercher une carte stockée sur le net, et élaborent le trajet demandée. Avec les forfaits data illimités (ou 10Go, ou 50Go…), charger les données demandées par waze ne coutent pas plus pour son utilisateur. Pour toi donc, il faut une connexion 4G pour avoir une navigation GPS dans la voiture

      Mais si tu as pris l’option GPS intégré du constructeur, avec la carte de France ou la carte Europe, alors tu n’as plus besoin d’un smartphone et donc du réseau téléphonique. Le capteur GPS reçoit les signaux depuis les satellites et positionneront la voiture sur la carte (déjà enregistrée dans la voiture), et guideront la voiture jusqu’à destination
      https://www.bmw-serie3.com/phpbb3/viewtopic.php?t=341

      Et donc pour des Navya entièrement autonome sur tout le territoire, il suffit de l’équiper d’un GPS intégré, et de n’importe quel réseau téléphonique, même pas 2G, meme pas en Edge
      Une personne appelle pour demander le service d’une navette autonome. Cette dernière recevra l’ordre d’aller à cette destination. En coordonnées GPS, c’est tout juste quelques chiffres et lettres. C’est aussi lourd à transporter qu’un rikiki SMS. Inutile d’avoir du 4G

      45°22’06.4″N 1°53’03.5″E

  4. C’est un challenge !
    C’est à nous de le relever.
    Essayons de le faire, avant de baisser déjà les bras.
    Attendre que les Chinois le fassent et nous revendre leurs technologies est selon vous la meilleure solution ?

    1. Excellent, ceci dit Musk est conscient du problème, il ne lui reste plus que de proposer le service avec des produits adaptés qui soit abordables !

    1. Oui, mais comme le coût du travail est exorbitant en France, on n’embauche jamais un gars pour conduire un minibus… Et le serpent se mord la queue !

    2. @Gérald : des minibus, il y en a déjà un peu partout.
      Mais un minibus cela coûte cher en humain (c’est bête à dire hein je sais).
      On peut alors mettre un ticket exorbitant, et le pbm reste le même. Soit subventionner le ticket et là se pose la question du financement.

  5. Quand on voit les délais pour ce type de technologie pour une adaptation sur autoroute (signalisation au top – véhicules circulant dans le même sens), j’ai un très gros doute pour une application d’ici 5 années
    On peut déjà proposer des navettes thermiques (ou électriques) pilotées par des chauffeurs, ça sera certainement plus simple et en plus ça fait une emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *