Crash test : l’IIHS introduit un nouveau test frontal plus sévère

Les crash tests frontaux communément effectués par différentes agences mondiales portent sur 40% de la surface frontale et bien évidemment les constructeurs se sont adaptés à ces tests et les passent presque tous haut la main désormais. Mais après avoir compilé les données de milliers d’accidents, l’IIHS a décidé de réduire la surface d’impact à 25% ce qui représente plus les accidents réels (accident contre un arbre, un mur ou même une voiture presque évitée). La vitesse d’impact quant à elle est conservé à 40 mph (64 km/h). Bien entendu qui dit surface frontale réduite et vitesse conservée dit dégâts plus importants et les résultats ont de quoi surprendre.

Les notes de l’IHHS sont : bonne, acceptable, marginale et pauvre. Si l’Acura TL ou la Volvo S60 obtiennent la note ‘bonne’ à ce nouveau test et l’Infiniti G obtient acceptable, en revanche l’Acura TSX, la Lincoln MKZ, le Volkswagen CC et la BMW Série 3 n’obtiennent que la note ‘marginale’. Parmi les cancres de la première fournée on retrouve la Lexus ES 350, l’IS 250/350 mais surtout l’Audi A4 et la Mercedes Classe C qui sont pourtant considérées parmi les meilleures élèves d’habitude.

http://www.youtube.com/watch?v=mp0TWp-4Z28

« Les accidents avec faible surface d’impact sont une source importante des décès sur la route. Ce nouveau test est basé sur des années d’analyse des données d’accidents réels que nous avons reproduit en laboratoire pour déterminer comment les gens sont blessés sérieusement et comment les voitures peuvent être repensées pour mieux les protéger » déclare le président de l’IIHS Adrian Lund. Les constructeurs pourraient rapidement intégrer ce nouveau test dans la conception de leurs véhicules. Reste à savoir si d’autres agences de crash test comme l’EuroNCAP ou même la NHTSA ajouteront eux aussi ce nouveau test à leur panel.

Lire également : Souvenirs, souvenirs – Crash, Boum, Bang !

EuroNCAP – l’AEB vivement recommandé

Source et photo : IIHS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *