Selon une étude de lassociation belge flamande dautomobilistes VAB relatée par la Dernière Heure et la Libre Belgique, rouler dans une voiture surchauffée équivaut à conduire sous influence. En ces temps caniculaires, va-t-on voir les sbires vous attendre au péage avec un thermomètre ? Imaginez :
– Bonjour Monsieur. Nous allons procéder à une prise de température. Suite à ce contrôle, nous venons de constater que vous rouliez avec un habitacle à 45°. Nous allons donc devoir vous verbaliser pour conduite en état d’ivresse caniculaire et vous retirer 4 points.
La sagesse populaire nous dit déjà que rouler dans un four ça rend bougon. On le sait aussi : avoir trop chaud, cela assoupi. Les tests réalisés par le VAB avec luniversité bruxelloise VUB ne disent pas autre chose. Ils précisent même quun habitacle surchauffé augmente le temps de réaction, fait perdre lattention et rend de mauvaise humeur. Bref, enfourné, le conducteur aura tendance à devenir agressif tout en étant distrait. Un mélange déconseillé.
Ces tests ont été effectués lors de la canicule de 2003, le VAB profitant de cette nouvelle vague de chaleur pour nous les remémorer. Des journalistes avaient, pour loccasion, fait un voyage de Belgique vers Lyon de jour, puis retour de nuit. Et grâce à cela, lassociation et luniversité flamandes ont pu prouver que la chaleur avait effectivement une mauvaise influence.
Que faire ? Brancher lairco. Et si on nen a pas ? Se débrouiller pour faire baisser la température. Déjà, si on nest pas équipé en conséquence, il faut peut-être penser à ranger sa voiture à lombre. Et à la repeindre dans une teinte claire. En effet, une voiture blanche peut faire gagner 13 degrés par rapport à son homologue en noir. D’autres tests du VAB ont dailleurs noté un maximum de 42° pour une voiture claire contre 55° pour une voiture sombre agressées par les rayons de notre étoile mère. Il est également dangereux de laisser une voiture avec le réservoir plein à ras bord au soleil. En même temps, rouler avec un réservoir presque vide par fortes chaleurs peut générer des bulles dair et donc faire toussoter le moteur.
On remarque aussi une augmentation des interventions des services de dépannage durant les grandes chaleurs. Outre les problèmes de refroidissement des moteurs, on note des éclatements de pneus sous-gonflés et des pannes de batteries qui ne supportent pas, comme nous, les grandes températures. Concernant le refroidissement du moteur, si le voyant passe au jour, on peut espérer un retour à la normale en coupant lair conditionné et en mettant le chauffage dans lhabitacle. Du coup, on surchauffe lhabitacle et on devient donc un ivrogne au volant. Dur, dur lautomobile par météo caniculaire. Déjà quelle nous pollue en ozone, en plus elle nous fait des caprices et nous transforme en zombie enfourné.
Photos : Ford