Confinement : les ânes et les chevaux sont lâchés

Selon les informations de Europe1, le nombre d’automobilistes contrôlés au-delà des 40 km/h au-dessus de la limitation de vitesse augmente de 16% en cette période de confinement.

D’un côté, la baisse drastique du trafic routier offre de « belles » pistes de course pour pouvoir lâcher les chevaux et voir « ce qu’a dans le ventre » la voiture. C’est sans doute très tentant. D’un autre côté, les contrôles ont été renforcés pour vérifier les attestations de sortie durant le confinement.

Cela ne semble pas décourager certains conducteurs qui n’hésitent pas à « appuyer sur le champignon ». Selon l’ancienne radio périphérique, le phénomène est constaté, non seulement sur les autoroutes, mais aussi sur le réseau secondaire pourtant bien plus dangereux à haute vitesse.

Même les petits excès de vitesse ne baissent pas autant qu’attendu

« Du 17 mars (premier jour du confinement) au 26 avril inclus (dernières données disponibles), plus de 11.200 grands excès de vitesse ont été relevés dans l’Hexagone par les policiers, gendarmes et radars automatiques, contre 9.600 sur la même période l’an passé, selon les informations recueillies par Europe 1, soit une hausse de 16,6% de ce type d’infraction ».

Europe1

Au final, le constat est que tout le monde roule « plus vite ». En effet, le trafic a globalement chuté de plus de 60%, et dans le même temps, les dépassements de vitesse, inférieurs à 20 km/h, ne chutent « que » de 45%. D’ailleurs, Europe1 précise que les excès entre 40 et 50 km/h (c’est déjà un retrait administratif du permis NDLA) grimpent eux-aussi de 16%.

Visiblement le confinement a une vertu inattendue, elle donne des ailes aux ânes.

Le nombre de tués en baisse sur mars 2020

Avec la baisse du trafic, le mois de mars a affiché une baisse (sur la deuxième partie du mois) importante. Près de 40% de tués en moins et les autres indicateurs en baisse plus forte. Sur le mois d’avril, complet au niveau du confinement, cette baisse pourrait atteindre 70 à 80%. Cela a au moins l’énorme avantage d’éviter d’envoyer à l’hôpital des blessés qui viendraient encombrer des services déjà fortement chargés.

Les gros excès de vitesse restant tout de même heureusement minoritaires, les chiffres d’avril ne devraient pas être trop affectés par cette hausse de 16% des grands et très grands excès de vitesse.

(39 commentaires)

  1. …mais comment pourrait-il en être autrement de notre temps, lequel contient tant et tant de contradictions, contre indications, de gens à contre courant avec toutes ces interdictions , fausses indications ?… pas la peine de mettre de l’huile sur le feu pour les accablés: ils ont tant à digérer quand ils se font piquer.

    1. …juste rajouter que certain , non pas qui du café du commerce, mais en haut, aurait du stopper au 80… parce qu’au train où « on » y va , et dans quel état nous arriverons où et quand ? ? ?

  2. Jolie formule ?:
    « Visiblement le confinement a une vertu inattendue, elle donne des ailes aux ânes. »

    1. 12 personnes n’ont pas le sens de la formule ou une absence totale d’humour.

      Dommage.

      Mais si je lis en travers : on roule beaucoup plus vite et on meurt beaucoup moins. La vitesse n’est donc pas seule en cause ? Diantre ! Et moi qui n’osait plus même atteindre 130 sans voir pointer ce tunnel lumineux dantesque !

      1. sur route quasi déserte, 4 accidents graves sur l’A86 les 3 dernières semaines (1 voiture retournée, 1 encastrée dans la glissières, 2 autres en salle état) a des heures où habituellement il y au pire un peu de tôle froissée …

        sans doute une histoire d’ailes qui a mal tournée.

        1. En année normale, la moitié des tués en automobile le sont dans un accident sans aucun autre véhicule impliqué…800 et qq morts tués tous seuls, bien souvent sur un réseau secondaire.

        2. @ema : on sait vérifier cette info ?

          On connaît les causes ? Somnolence, alcool, drogue ou autres que vitesse ?

          Si oui, merci des précisions, si non, cette information est inutile.

          1. S’endormir, rouler bourré ou shooté à mort en ne dépassant pas 10 km/h ne devrait pas faire de morts.
            Donc la vitesse y est fatalement (le mot n’est pas trop fort) pour quelque chose.
            Si ce n’est pas toujours directement la cause ça reste un facteur aggravant. C’est juste de la physique.

          2. Je ne conteste pas qu’il est plus efficace dé mourir ivre mort à 160 qu’à 70 (mais on tue l’autre à 70km/h sur le bas côté ou n’en collision frontale très efficacement et on évite toute collision à 160 km/h sur autoroute dégagée en étant concentré un minimum

    2. D’un autre côté, comme on dit … les chevaux courent les bénéfices, les ânes les attrapent

          1. n’empêche, j’aimerais bien connaitre toutes les excuses, tous les prétextes des automobilistes que les policiers ont dû entendre lors de leur interception…

  3. On parle de l’alcoolémie…? Parce que je vois mal un bleu sortir son ballon pour le coller dans la bouche d’un conducteur. Ça doit y aller pas mal de ce côté là aussi… Surtout avec les apéros pris à toute heure de la journée.

  4. Quel plaisir n empeche de rouler à 100-110 sur nationales, très peu de chicanes mobiles. Et sur l’autoroute, ca envoie du couscous .. n en deplaise aux bien pensants ….

    1. Tant mieux pour vous, mais ce que j’espère c’est vous ne ferez pas parti des personnes qui viendront crier au scandale quand vous vous serez fait attraper par la volaille . 🙂

      1. Non j ai passé l’age. J assume totalement +20 +30 selon l’envie. Certains on un budget clopes , moi j ai un budget vitesse. Les fdo sont tellement habitues à la mauvaise foi qu ils sont souvent deconcertés de ma franchise.

        1. c’est clair ! je ne me suis jamais fait prendre, mais je serai du genre à leur dire : mais je ne comprends pas, en allemagne certaines portions sont illimitées et il y a moins d accidents…LOL

    2. Le problème, c’est que là on ne parle pas de 100/110 mais de gens contrôles au moins à 120/130, donc encore au dessus. Et ça commence vraiment à faire beaucoup…

      1. 130 sur une ligne droite déserte au milieu de nul part est beaucoup avec une berline moderne ? C’est atteint en moins de 10 secondes et à l’arrêt même sans platane encore plus vite.
        N’exagérons pas le risque

        (même la présence d’une future Ami plafonnant 90km/h sous cette vitesse est aisément visible de loin. 130 à 80 sur les freins c’est quoi ? Moins de 2 secondes (une 50aine de mètres, c’est rien en ligne droite))

        1. c’est clair. sans compter les progrès des pneus et des freins par rapport aux berlines des années 90, même si une R21 Turbo ou une 405 Mi16 sont encore pas mal, les équipementiers ont fait bcp de progrès 🙂

  5. au moins ça permet de décrasser les injecteurs 🙂 et blague à part, cela évite souvent de gros frais de réparation….
    tirer sur les moteurs, en respectant le temps de chauffe, ça leur fait du bien !!
    se lâcher sur autoroute, je veux bien, par contre en ville, la je suis d’accord que des +40 ou 60 km/h c est n’importe quoi
    Ce qui me fait peur, c’est l’après confinement, ou le risque d’accrochages risque d’être assez important vu que nous serons nombreux à reprendre le volant !
    car y’a pas à dire, on voit, surtout les we, la différence entre ceux qui prennent la voiture tt les jours et ceux qui la prennent occasionnellement 🙂

    1. On peut Tirer sur le moteur en 3e sur nationale sans dépasser les limites de vitesse. Ça fait autant de bien au moteur, mais c’est vrai que c’est différent pour l’ego et l’entrejambe.

      1. L’égo de l’entrejambe, seul sur une départementale, ben il s’en b.,.. pardon, zut, il s’en moque.

        Pourquoi associer le plaisir de la vitesse à un problème d’égo ? Réduction plus que raccourci.

        1. @Mwouais :
          Aller plus vite dans l’absolu n’est peut être pas un problème d’égo (quoi que …)
          Aller plus vite que l’autre, c’est a dire vouloir se comparer, si.

    2. et d’ailleurs je suis loin de penser que ça fait tant de bien au moteur. Encore une légende urbaine, le moteur (la mécanique en général) n’est pas un humain et ne « s’entraîne » pas à l’effort et ne se régénère pas.

      1. ce qui fait du bien au moteur c’est de rouler a regime constant. passer sont tps a freiner, accelerer, frainer etc…. ca c’est pas bon. faut rouler en stabiliser (peu importe la vitesse) genre vers 2/3000 tours. et du coup c’est le fait qu’il y ai personne sur les roule qui le permet.

        1. Le « bon » régime permet de moins encrasser le moteur par une meilleure combustion mais l’usure, liée aux frottements, est la même.
          En d’autres termes, le corps respire mieux mais les articulations grincent de plus en plus.

  6. Excès de vitesse et j’ai presque envie de dire…. Et alors. Ce qui compte c’est le nombre de mort. Les limitations sont faites pour éviter les accidents mais certain semble l’oublier.
    Plus vite et pourtant pas plus de morts. C’est du au faible trafic auto et piétons bien entendu.
    Qd il n’y aura plus de confinement on roulera tous plus lentement à cause du grand nombre de véhicules, comme avant donc.
    Je vois mal l’intérêt de cet article.

    1. À l’heure où l’époque où l’on gère le nombre de morts en fonction des disponibilités de médecins et sur base d’un volume honorable de morts dans un proche deconfinement, parler des quelques morts de trop en voiture prend une autre dimension.

      Ne me faites pas dire ce que je ne souhaite pas ; un mort reste un mort de trop, mais la vitesse est-elle la cause ou une des cause terminale d’un accident mortel ? (Alcool, Formation, déconcentration, etc).

  7. c’est aussi ma traduction du : Moins on passe de temps sur la route, moins on a de risques d’y avoir un pépin.

    1. c’est clair ! c’est comme quand tu vois les nazes qui doublent un semi, qui est à 90, en roulant à 100 et qui mettent bien du temps pour le doubler…j’me dis a chaque fois qu’ils le font exprès en attendant que le camion se déporte pour les faucher !

  8. @gigi : oui, faire la course sur route est assez stupide ou risqué. Mais ici on parlait des survitesses sur route déserte.

  9. @Âne téméraire : merci pour cet article que peu liront.

    Autant je m’étonne des statistiques qui seraient disponibles en cas d’accidents mortels (70% en isolés ou instances de divorce, ces données sont-elles vraiment encodées ? Si oui, voilà qui est malin), autant il est regrettable de ne pas adapter une politique en fonction de ces recherches statistiques.

    Évidemment, on dira également que la prime à la casse est vers les milieux populaires et répond déjà partiellement au facteur aggravant (la solidité du bouclier)..

    Merci encore, il y aurait matière à débattre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *