Le 28 octobre 1970 s’ouvre le salon de Turin. Bertone y dévoile la Stratos HF Zero, un concept qui pousse à son paroxysme le style angulaire, inauguré avec la Marzal et la Carabo. Un style spectaculaire qui a poussé Pininfarina à sortir de ses retranchements en dévoilant la Modulo à Genève, cette même année 1970… Le style, signé Marcello Gandini est traité sous le thème du triangle, et se passe de portes. A la place, l’accès à un habitacle tout aussi futuriste s’opère via la baie de pare-brise qui est le seul ouvrant…
Le sièges sont totalement intégrés, et le volant installés sur un bras pivotant pour faciliter l’accès. Avant l’heure des écrans qui sont désormais omniprésents à bord de nos voitures, Bertone propose une instrumentation totalement intégrée sur un écran, factice… Innovation aussi pour les optiques. En l’absence de LED, l’éclairage est assuré par 10 petites ampoules à l’avant, et 84 à l’arrière… Des ampoules arrière qui s’allument l’une après l’autre lors de l’activation du clignotant.
L’une des caractéristiques de la Stratos est sa hauteur, réduite à 84 cm. La petite histoire raconte que Nuccio Bertone s’est rendu par la route avec ce concept chez Lancia, afin de discuter du projet « Stratos », passant sous la barrière pour entrer… Car le but de ce concept était aussi d’établir un lien avec LAncia, et décrocher le contrat pour le style de la nouvelle voiture de rallye du constructeur. Un modèle qui allait reprendre l’appellation Stratos, bien que son style soit radicalement différent.
La plupart des pièces mécaniques proviennent de chez Lancia, comme la suspension arrière provenant de la Fulvia HF, tout comme le 4 cylindres en V 1,6l de 115ch.
Exceptionnelle, et totalement restaurée en 2000, cette Stratos HF Zero sera le point culminant des enchères de RM Auction lors du concours d’Elegance de la Villa d’Este. Elle pourrait dépasser les 1,2 millions d’euros.
[zenphotopress album=11304 sort=random number=8]
Source : RM Auctions
Lire aussi :