Comment se forment les bouchons

Prenez 22 voitures, mettez les en cercle et demandez au conducteur de faire la danse du scalp à une vitesse de 30 km/h. Tout devrait à priori tourner rond. Eh bien non, ça se gâte vite et même très vite. Après cela, on comprend mieux pourquoi les constructeurs cherchent à automatiser le plus possible avec des radars de distance

Via Autoblog

(31 commentaires)

  1. Dommage pour Bourdais. Après l’Australie, il aurait mérité de montrer que ce n’était pas qu’un coup de pot.

    Massa, très nul. C’est la deuxième fois qu’il se sort tout seul! Il a déjà peur que Vettel lui prenne sa place?

  2. 18sec dans les stands pour Hamilton à cause de l’erreur de son équipe… wow il doit être furieux, moi je le serai.

  3. Effectivement, GP plutôt soporifique.
    Je retiendrai malgré tout la confirmation de la bonne forme des BMW et le réveil de Toyota (Deux pilotes en Q3 et une quatrième place à l’arrivée).

  4. Trulli en forme, il a bien controllé le retour d’Hamilton. Mais Glock doit apprendre à se maitriser.

    Sinon, McLaren très nul. La flasque qui tombe, ça vaut largement le « mais où la 4e roue d’Irvine? » chez Ferrari en 1999…

  5. Massa très nul ? S’il a fait la pôle, c’est qu’il ne doit pas être mauvais. Trop de pression !
    Räikkönen toujours aussi rapide, la classe.
    Super content pour Kubica qui le mérite.

  6. Le bon retour de Ferrari malgrs l’erreur de Mssa qui ma clairement rappell Hamilton en Chine l’annee derniere coinc dans le bac a gravier!
    BMW est vraiment beaucoup plus competitive que l’annee derniere.
    Toyota s’ameliore c’est sur.
    Juste dessus par le manque de performance sur les Renault qui se font battre par les redbull (avec les moteur renault :d).
    J’attend avec impatience leur modification en Europe 🙂

  7. Stirling Moss premier alors qu’il n’a jamais gagné le championnat de F1… Fangio était toujours meilleur que lui

  8. euh juste un truc

    Raikkonen n’a pas « profité » de l’abandon du bresilien pour remporter la victoire. il etait deja passédevant a la faveur des ravitaillement et d’un tour de plus dantesque.

  9. D’accord avec toi Toy, je le précise d’ailleurs dans la suite de la note. J’ai utilisé le verbe « profiter » simplement pour montrer que sa victoire a été acquise plus facilement grâce à cet abandon.

  10. Massa est décidément inconstant, cette faute de pilotage lui fait presque déjà endosser le costume de second pilote chez Ferrari. L’an dernier, il avait d’abord pris l’ascendant sur Räikkönen avant de commettre des fautes. Il avait pointé en tête du championnat si je ne m’abuse. Là, il hypothèque toutes ses chances…

    Kovalainen profite de la mésaventure d’Hamilton pour montrer qu’il peut se mesurer à lui, ça promet !

    Content pour Kubica et Trulli, ils méritent de faire des résultats comme ça plus souvent.

    Alonso ne peut pas faire mieux avec une voiture qui n’avance pas fort…

    Dommage pour Bourdais, apparemment il est le seul responsable de ce qui lui arrive.

    Mais finalement, la seule chose que je retiens de ce GP c’est qu’avec la nouvelle réglementation et des circuits qui ne favorisent en rien les dépassements, il faut s’attendre à des courses soporifiques quand la météo est constante et qu’aucune voiture de sécurité ne vient s’inviter à la fête…

    Et ça c’est plutôt une mauvaise nouvelle.

  11. Quel ennui ce grand prix!
    Par contre c’était jubilatoire le coup de la roue bloquée chez Hamilton. Si en plus la chance lui tourne le dos.
    Et question chrono, ne plus avoir les bons réglages d’alonso, c’est dur.
    L’enfant pourri gaté a de grandes chances de voir le championnat du monde s’en aller. On prend les paris?
    Sinon Bourdais on sait ce qu’il a eu? Problème mécanique, poussé par un concurrent ou juste erreur de pilotage?

    Blog Cpolitic : Actualités Politiques traitées avec Humour via des affiches de cinéma détournées
    http://cpolitic.wordpress.com

  12. J’adore la critique sur Hamilton, de la jalousie comme d’hab. L’un des seuls types sur la grille qui vient d’une famille modeste on le traite de pourri gâté.
    Et pour les réglages de l’espagnol je dirai juste…Melbourne, Melbourne ah McLaren a appelé Alonso c’est vrai.

    Moi je vais polémiquer un peu… regardons la grille .
    Ceux qui ont terminé les premiers avaient tous des moteurs neufs. Et un moteur neuf offre largement plus de puissance. Et si il n’y avait pas eu la triste erreur de l’équipe d’Hamilton pour les 18sec dans les stand il aurait terminé devant Kovalainen c’est sure.

    Donc pour Mr. les Alonsoniens ou les jaloux d’Hamilton qui le déteste sans raison, attendant la prochaine course et on discutera réellement du championnat.

  13. +1 emachedé.
    On a vu un Kova « taille patron » ce petit gars va filer des sueurs froides au fils adoptifs de Ron D.
    c’est vrai qu’Hamilton s’est trainé comme une larve sur son deuxieme run mais sur le 3 eme, il met une grosse grosse pression a Trulli…..qui n’a pas besoin de beaucoup pour commencer a faire des conneries en allumant ces pneus…..bon ca va il reste 4 ouf!!!
    Raiko a été impérial comme quand on lui donne une voiture qui ne casse pas….et Massa doit apprendre a ravaler son ambition, car a ce rythme la il va finir comme porteur d’eau avant l’Europe, comme barichello et irvine.
    Dommage pour Bourdais, ca été un week end pourri vivement Bahrein!
    Les BM si ils continuent comme ca la premiere victoire sera cette année et j’espere avec Kubica!!

  14. Moi perso je trouve qu’Hamilton est un bon pilote mais qu’il n’est pas si extraordinaire que ça!
    A melbourne il a gagné parcequ’il etait devant et que tlm se rentré dedans derriere 🙂
    Puis meme sans son pbm au stand Kova passé devant.
    Pour autant il a qd meme bien gerer aujourdui sa voiture avait l’air pas tres stable et il s’en est bien sortis.
    Je suis surtout deçu de Massa qui a trop vouloir ratraper son coequipier s’est planter en beauté : resultat 0 pts en 2 GP.
    Pour Bourdais aussi, je me demande a quel point sa doit etre enervant de se faire eliminer au premier virage 🙁

  15. @Emir D’Afric.
    Je ne vois pas de jalousie dans les commentaires, on aime ou pas c’est tout.
    Perso je trouve qu’on en fait beaucoup sur un pilote qui est bon certe mais qui a perdu tout seul un titre qui l’attendait tranquillement. Donc pas de quoi faire le mariole quand on est dans une voiture tenue par une personne qui te privilegie et qui n’a pas les couilles et l’intelligence de se tenir a une logique d’equipe ( Rondennis). d’ailleurs il a tout perdu ( Ron et Lewis) et ce n’est que justice.
    J’attends de le voir avec un titre, et puis honnétement la remarque sur Melbourne ca n’a pas de sens. La MacLaren etait la meilleure a Melbourne ok mais je crois me souvenir quand meme que les ingé font qu’on meme un gros boulot de reglages avant de laisser la caisse au pilotes….La preuve Kova en a tiré aussi un bon potentiel.
    Et si tu regardes bien Lewis etait a la rue sur son 3eme run, peut etre ne sait il pas les regler avec deux pneus différents l’ami? et ca c’est sans compter leur erreur de ravitaillement…………………… 🙁

  16. +1 pour Rudy.
    Voila quelqu’un qui a regardé le GP.
    effectivement Kova etait devant a la reguliére et des la fin du premier run.

  17. Je ne m’attarderai pas à discuter sur un forum de choses qui sont hors de mes connaissance (ce qui se passe réellement dans le sein de l’équipe). Il est facile de juger Ron Dennis par rapport à Alonso ou autre. Prost l’a dit lui meme il soutient Ron Dennis et il sait de quoi il parle le mec. Dennis a mené McLaren au sommet donc il est facile d’oublier tout ca depuis le « Alonsogate ».

    En ce qui concerne Hamilton j’ai regardé le grand prix et je soutiens qu’il aurait terminé devant Kova si il n’avait pas eu les 18sec de retard en stands. Il était devant Kova avant d’aller aux stands vous avez oublié ca ou quoi. Lorsqu’il était 5 eme Kova se battait encore avec Alonso à la 7eme place. Faut pas dire n’importe quoi non plus les mecs. Raikonen est le seul point dangereux face à Hamilton cette saison les BMW sont très puissantes mais ont-ils les bons pilotes??? on le découvrira après. Mais il est clair que Kubica et Raikoko ont eu l’avantage d’un moteur neuf.

    Et pour Alonso je me demande jusqu’à quand il va supporter la lenteur de sa Renault, moi je dis que cette amour fragile avec Renault ne va pas durer.

    Et pour Bourdais svp, meme si il est francais svp, il est nul ce type. Il n’aurait jamais dû entrer dans la F1 il le regrettera. Il me rappelle un certain ALesi lol.

  18. Deuxième GP et c’est déjà la routine : course insipide et doublé Ferrari gâché par Massa. Belle performance encore des BMW Sauber, aujourd’hui de Kubica. J’espère qu’Heidfeld et Kubica s’imposeront à leur tour dès la prochaine course… Dommage pour Bourdais !

  19. Emir d afric,je partage un peu t on commentaire,mais dire que Bourdais est un nul,il faut etre NUL.tu n as pas compris qu un pilote est aussi bon que sa voiture.si Bourdais avait été dans la voiture de Massa,il l aurait emporté ou été 2 ieme, svp ne te ridiculise pas.

  20. Emir d’Afric ! Qui es-tu pour te permettre de critiquer Sébastien Bourdais ainsi que les autres pilotes !
    Ce ne sont que des hommes avec leurs qualités et leurs défauts. Apparemment tu dois être quelqu’un de très parfait et tu ne dois faire que des choses bien dans ta vie. Tous les autres doivent être des nuls, en plus tu ne dois pas connaître grand chose au sport automobile
    La critique est facile mais l’art est difficile
    A bon entendeur, salut !

  21. Comme je me marre. Je lis les commentaires des autres… il y a de la critique sur McLaren, Ron Dennis et Hamilton… dès qu’on parle de Mr. Bourdais qui n’arrive pas à terminer une course ça y est je suis le DIABLE. Mort de rire. Bourdais a beaucoup de talents, mais peut être pas en F1.

    Chacun a le droit de penser ce qu’il veut. J’en reviens pas dès qu’on s’attaque au chouchou des français ça y est on me chante la marseillaise.

    Balayer devant chez vous avant de balayer chez les autres.

    Oui la critique et facile mais les faits ne trompent pas. Bourdais sera juste comme Alesi, c’est à dire pas fait pour la F1. Il n’a pas la monture de Webber, Kovalainen, Kubica, Massa, Trulli.

    Et Joannie c’est toi qui ne devrait pas te ridiculiser comment peux tu dire des anneries… Il serait 2eme si… avec des si je pourrai refaire le monde. Si Bourdais n’est pas dans une BMW, MCLAREN ou FERRARI c’est tout simplement parce que son soit disant talent n’a pas été remarqué. Donc il faut arrêter, même Renault ne l’a pas choisit. Je comprends qu’on le soutienne parce que c’est un Français et que vous l’êtes mais SVP restez REALISTES.

  22. Attention à ce que tu dis Emir car Seb est sans conteste un super pilote et au lieu d’être d’être ton petit pc à critiquer essaie toi même de faire le quart du quart de ce qu’il à fait et essai d’avoir les couilles de mouiller ta culotte pour piloter comme lui et on verra après.
    Les critiques sont faciles assis derrière un pc, mais met toi le cul dans une F1 essai de ne pas caler et on verra.
    Certe si il n’a pas un bon volant c’est que l’on croit pas en lui, pourquoi…?
    Parce qu’un certain gros con n’a pas voulu lui donné sa chance un moment donné .
    Maintenant essai simplement de faire la carrière qu’il à fait et après on verra.
    Décolle ton cul de ton siège et va faire ce qu’il fait.
    Sur ce messieurs bonne journée.
    Merci.

  23. L’erreur de Bourdais en entrant dans la F1, n’en n’est pas une sportivement, car il a le niveau, il fait partie des 5 meilleurs pilotes de la F1, facilement, son erreur c’est d’être venu dans un championnat pourri qui brise des carrières, il mérite bien mieux qu’une Torro Rosso.

  24. emir d’afric, dis toi bien qu’en f1, le marketing est plus important que le talent d’un pilote, sauf a quelques exeptions, seb a été victime de cela, la france n’est pas assez porteuse en matières de retombées etc….

    Les pilotes de champcar ne sont pas des clinches, et seb a gagné 4 titres consécutifs au states.

  25. Arrête de te plaindre et laisse-nous tranquiles… on est en 2008 et tu continues à parler d’Alonso et McLaren, tu es obsédé ou quoi ???

    Hamilton est un bon pilote mais il n’arrive pas à la cheville d’Alonso, il est très rapide et efficace mais Alonso arrive à connaître les voitures mieux que personne et c’est une valeur sûre, Alonso est très antipatique et Hamilton l’est doublement (ici les gens aiment les pilotes simpatiques comme Kubica ou fades comme Räikkönen).

    Les Français ne savent pas apprécier les qualités des pilotes chez Renault quoi qu’il soit leur nationalité… il faut apprendre des Italiens… eux ils ont adopté Schumacher, en France on méprise Alonso, un pilote qui a pu donner à Renault (une équipe médiocre) 4 championnats du monde, il devrait être admiré au niveau de Zidane.

  26. Après tout ce bla-bla de commentaires ridicules d’Emir et d’autres…

    Voici une vision plus objective, car faite avec le recul, car on est mardi.

    Ferrari : Kimi est un très bon pilote, mais ne supporte pas la pression quand il part de derrière (melbourne). Massa est un très bon pilote, mais ne supporte pas la pression de son coéquipier et de son futur remplaçant (Vettel)

    McLaren : Hamilton est un très bon pilote, et…il n’y pas pas de « mais » car la pression, c’était en 2007 qu’il n’a pas supporté. Et en 2008, qu’il soit devant ou derrière, il ne fait aucune erreur et me toujours la pression sur ce qui sont devant. Un tour de plus et Trulli est mangé. Heikki est un très bon pilote mais il doit être deuxième pilote cette année. Eh oui, c’est comme ça.

    Bmw : Kubica est un très bon pilote, et bmw monte en puissance. Attention à eux…

    …Bourdais est un très bon pilote, mais sa voiture est pourrave. Et surtout que Vettel est un très bon pilote, et que sa voiture est moins pourrave.

    Voilà, bonne journée.

    Ce sont tous de très bon pilote, sinon, ils ne seraient pas en F1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *