Après un concept dévoilé un an plus tôt, la Climax Sport Racer, de la firme Climax Cars basée en Angleterre à Coventry, s’apprête à passer au stade de la commercialisation pour un tarif estimé à 92 000 Livres Sterling soit approximativement 103 000 euros. Notons qu’entre le concept que le blog auto découvrait à Top Marques Monaco l’an dernier et aujourd’hui, nombre de points ont évolué. Si son patronyme peut faire référence à la Climax Cooper, sportive des années 1950, le style de cette nouvelle venue au sein des productions artisanales britanniques (mais pas anémiques) rappelle certaines productions actuelles…
… Avec un style certes propre mais dont certains traits et quelques lignes peuvent faire penser à la Mazda MX-5 Superlight ou la Veritas RS III voire même en poussant plus loin la SLR Stirling Moss (Sir Stirling Moss termina 2e du reste du championnat du monde de F1 en 1958 sur Climax Cooper en guise d’exemple).
Pour animer la petite sportive biplace on trouve la présence d’un moteur Ford V8 4.6 l libérant 345 ch couplé à une boîte manuelle à six rapports ou une boîte séquentielle en option ( 415 ch sur la version S plus sportive).
La première itération revendique une vitesse de pointe de 270 km/h et abat l’exercice du 0 à 100 km/h en 3,7 s. Moins light que l’Ariel Atom V8 et ses 500 ch pour 500 kg, la Climax Sport Racer affiche 900 kg. Ce qui cependant, tous calculs faits, donne un rapport poids/puissance pour le moins flatteur. A titre de comparaison, la version S c’est 305 km/h en vitesse de pointe et 3,2 s pour l’exercice du 0 à 100 km/h. La production débutera au début de l’année prochaine avec un ticket d’entrée fixé à 92 000 £.
A lire également. Top Marques 2008 live : Climax Concept.
Source : Climaxcars via Autoevolution.