Lors de la présentation du nouveau DS 7 Crossback, la fiche technique a attiré l’attention des fans de la fabuleuse Citroën DS (la vraie). En effet, ils cherchaient, inquiets, la partie concernant les suspensions.
Patatras ! Adieu la suspension hydropneumatique qui a fait la réputation de salon roulant des DS (et quelques autres grandes Citroën). A la place, DS nous sort une « DS Lounge ». C’est une suspension pilotée via une caméra qui détecte l’état de la chaussée. La « suspension du 21ème siècle » promet DS. Mais, ce n’est pas le grand enthousiasme pour tout le monde.
Une vieille pétition exhumée
Bernard Grand avait lancé en 2013 une pétition « Contre l’abandon par PSA du système hydropneumatique Citroën ». Elle n’avait pas connue le déferlement de signature qu’elle aurait dû. Ainsi, certains ressortent cette pétition à l’occasion de la présentation du DS 7 Crossback à Genève 2017. Parmi eux, les « Chevronnés », groupe de passionnés de la marque aux chevrons (et éditeurs d’un magazine). Ces derniers avancent : « La direction de PSA fait fausse route : le système conserve bien des avantages, et offre sur un plateau d’argent une spécificité technique qui permettrait à DS de s’affirmer face aux allemands ! ».
Un moyen de se distinguer pour DS ?
Il est vrai que la suspension DS a toujours été plébiscitée par les gros rouleurs. Et le côté historique et héritage a aussi son importance lorsque l’on se réclame de la DS non ? Pourtant, la technologie hydropneumatique n’a pas que des avantages. Combien de fois a-t-on entendu un passionné propriétaire d’une Citroën dire qu’il devait « refaire les sphères » (de la suspension) ?
Dans un monde automobile premium qui met en avant pléthore d’équipements électroniques, faut-il que DS suive la mode pour se réclamer de ce monde ? Ou bien, doivent-ils tenter à tout prix de se démarquer en conservant l’ADN de la DS, quitte à utiliser une technologie de plus de 90 ans ?
La pétition est par ici.
via : Chevronnés, illustration : le blog auto (une DS Coupe 19 GT Bossaert par Frua)