Il faut dire que la majeure partie de ce samedi a été dédiée aux essais et qualifications. Pas de quoi exciter un public déjà rafraichi par le ciel nuageux. Mais nuages ou pas nuages, moi je suis là.
FFSA GT – manche 1
Commençons avec le GT français dont la manche 1 avait lieu cet après midi. En première ligne, on trouve l’équipage Cazenave/Cayrolle sur Corvette C5-R (l’ancienne) juste devant Narac/Ayari en Saleen S7-R. A l’extinction des feux, Cazenave conserve sa place de leader devant Narac suivi de lAston Martin de Bornhauser/Makowiecki et par une autre Saleen, celle de Debard/Thevenin.
Vers la 15ème minute, les nuages menaçant se décident enfin à laisser tomber quelques gouttes. Du coup, les teams saffolent et sortent les pneus pluie pour finalement les rentrer 5 minutes plus tard. Les gouttes ne tombent plus, les nuages passent et la piste va sécher.
Toujours en tête, Cazenave sarrête à la 34ème minute. Eric Cayrolle prend le volant et ressort tout juste devant lAston Martin de Makowiecki. On naura même pas droit à un duel entre les deux pilotes de tête, Cayrolle préférant laisser passer Makowiecki et ne pas prendre de risques sur cette piste humide. Dautres en ont pris et ont fini leur course dans le muret des stands. Un peu plus tard, ce sera au tour de Thevenin (Aston Martin) de doubler la Corvette.
A 10 minutes de larrivée, les deux Aston Martin sont solidement en tête devant un groupe de 4 pilotes se battant comme des diables pour cette fichue 3ème place. Une très belle bataille sinstalle alors entre Cayrolle (C5-R) et Dayraut (C6-R). Dayraut qui met la pression jusquà ce que Cayrolle cède dans la double courbe Claude Storez. Il prend trop large, Dayraut se place à l’intérieur et garde l’avantage. Il ne reste que 3 minutes et encore deux Saleen derrière Cayrolle, qui tiendra bon.
Voilà donc le team Larbre Compétition qui se débarrasse du signe indien en signant (enfin) sa première victoire de la saison. Victoire qui reste à confirmer demain à 16h35 lors de la manche 2.
Classement final de cette manche 1 GT-FFSA :
- Makowiecki F. (Aston Martin DBR9)
- Thevenin O. (Aston Martin DBR9)
- Dayraut J.P. (Corvette C6-R)
GT4 European Cup manche 1
Juste après le GT-FFSA s’est élancé le GT4 European Cup. Un championnat tout neuf qui propose un spectacle à base de voitures assez proches de la série. Les modifications aérodynamique sont interdites et le moteur doit rester « aussi proche que possible de l’origine« . Les principales optimisations se font sur le freinage, les suspensions, la transmission et bien sûr les éléments de sécurité.
Le plateau GT4 est varié mais encore un peu léger. Seulement 9 voiturres au départ en 5 modèles : Nissan 350Z, Ford Mustang FR500C, Ginetta G50, BMW Z4 Coupé et la fameuse Aston Martin N24.
En pole, la 350Z dAlex Buncombe (GBR) est surveillée de près par la Mustang dEric de Doncker (BEL). Au feu vert, cest la puissance de la Mustang qui fera la différence, et la Ford de prendre la tête au premier virage. Mais petit à petit, le coup de volant de Buncombe allié lagilité de la 350Z dans les parties sinueuses permettront à l’anglais de se refaire. Du coup, la Mustang tombe dans le viseur de la Ginetta et bis repetita. Puissance contre légèreté, encore une fois « light is right« …
Sur le podium on retrouve donc deux pilotes anglais devant un pilote belge. Les pilotes français se classent 4ème et 7ème respectivement sur BMW Z4 et Nissan 350Z.
- Buncombe A. (Nissan 350Z)
- Tomlison L. (Ginetta G50)
- De Doncker E. (Ford Mustang FR500C)
FIA-GT1 / GT2
En GT-FIA, l’évènement c’est la double pole signée au millième par Thomas Biagi (Maserati MC12) et Robert Lechner (Aston Martin DB9). Une performance assez rare pour le noter. Dans ce cas, on attribue la pole au premier des deux pilotes à avoir affiché le temps de référence en face de son nom. C’est donc Thomas Biagi qui partira en tête.
- Biagi/Bartels (Maserati MC12) : 1’23.763
- Lechner/Lichtner-Hoyer (Aston Martin DB9) : 1’23.763
- Wendlinger/Sharp (Aston Martin DB9) : 1’23.792
- Montanari/Ramos (Maserati MC12) : 1’23.883
- Babini/Davies (Aston Martin DB9) : 1’23.996
Les cinq premières voitures en 2 dixièmes, voilà qui promet du spectacle pour demain. Alors n’hésitez pas à venir…