Aux Etats-Unis, les règles en matière d’automobile sont plus ou moins souples selon les états. Cela en fait, avec l’Angleterre, le royaume des bagnolards de tous poils. Avec cette nouvelle loi adoptée en 2021 par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), et enfin validée selon la SEMA, ils devraient avoir encore plus de liberté.
Concrètement, quand un préparateur crée une réplique d’une voiture ancienne, il doit y mettre les technologies nouvelles dedans. De fait, ces répliques sont souvent hors de portée de toutes les bourses pour des véhicules qui bien souvent ne font pas beaucoup de kilomètres dans l’année.
325 véhicules par an
Désormais, ces répliques de véhicules de plus de 25 ans, pourront se conformer à des niveaux fédéraux de sécurité plus modérés. Cela devrait faire baisser le prix de la facture et ainsi ouvrir à plus de clients potentiels le monde de la réplique. Pour autant, pas question de faire n’importe quoi. En effet, déjà, le moteur devra être conforme aux règles environnementales en vigueur, non pas de l’âge de la voiture répliquée, mais du moment de la construction de la réplique.
Ensuite, le volume sera très limité, d’où le nom de la loi. En effet, seules 325 répliques observant cette nouvelle loi pourront être construites par an. Tous les fabricants de répliques devront s’enregistrer auprès de l’EPA (Environmental Protection Agency), du CARB (California Air Resource Board) ou de la NHTSA pour que les véhicules soient autorisés sur route ouverte. Concrètement, les répliques, les hot rods, kit-cars devraient être concernés.
Cette loi étend celle de 2015 qui avait un volume de 5000 unités mais des règles beaucoup plus dures en matière de sécurité et équipements modernes obligatoires.
C’est une grande victoire pour la SEMA (Specialty Equipment Market Association) qui milite depuis longtemps pour cet assouplissement des règles. En revanche, l’enregistrement auprès des autorités devrait prendre « quelques temps » et donc ces répliques n’arriveront pas dès demain dans les rues. Les répliques « classiques », souvent basées sur des voitures de grande série, pourront toujours être proposées.
Illustration : Sicnag
top. J’adore les bagnoles des petits constructeurs
Tu achèterais quel modèle si tu le pouvais ?*
*Et que tu vivais aux USA où en Angleterre, et que tu avais le budget et…
une excalibur pour le week end 😀
La marque existe encore ?
allez du courage nos amis lobbystes de la bagnole à Bruxelles et Paris. on veut la même chose, pour pouvoir maintenir la passion automobile et les artisans en Europe et en France
Go envoyer ces gens en europe, on à besoin de ces héros pour combattre la tyrannie européenne
Héros ? Tyrannie ? Faut peut être pas trop pousser non plus.
@Thibaut,
est ce qu’il n’existe pas le même genre de réglement en France, et en Europe, avec une homologation « plus » légère pour les petits constructeurs ?
Sans doute pas aussi légère qu’aux USA, il ne faut pas non plus exagérer et concurrencer nos hérauts industriels que sont Renault et stellantis 🙁
Il existe l’homologation petite série : 1000 véhicules/an et par pays de l’union européenne
Il y a une homologation petite série mais je ne sais pas jusqu’à combien d’exemplaires on peut profiter de cette homologation « allégée » et je ne sais pas ce que ça implique exactement. Par exemple, Secma n’a aucune aide à la conduite, même pas un ABS, alors que certaine sont obligatoire sur les voitures plus classique. Il me semble que c’est aussi moins strict au niveau crashtest. Par contre, niveau pollution ce sont les mêmes normes.
Par contre, comme c’est pour les petites séries, je me demande si les grands constructeurs ne peuvent pas également en profiter quand ils font eux même de la petite série, genre édition limitée et numérotée.
@seb : tout le monde peut utiliser cette procédure d’homologation. Après il y a un problème d’image : regardez les discussions suite aux 0 étoiles de la Zoé. Imaginez une nouvelle Renault ou Peugeot sans ABS…
@manu928
Sans ABS c’est surement extrême pour un grand constructeur, ça ne passerait sans doute pas. Si je me souviens bien des discutions sur la Zoe, l’EuroNcap enlève des points si une aide à la conduite n’est pas dispo de série sur le modèle même si ils tests le modèle haut de gamme avec toutes les aides possibles et imaginables de série.
Là où Renault ou Peugeot pourraient utiliser la petite série (mais ça contredit ma phrase précédente ^^), ce serait pour une édition limitée, plus légère, plus sportive, avec moins d’aide à la conduite. Par exemple, je ne serais pas surpris que Renault ait utilisé ça pour la Megane RS Trophy-R, ou la R26-R.
@seb : la petite série ne peut pas concerner un modèle mais le constructeur en entier de mémoire.
Il faudrait donc donner une licence à une société tierce pour refaire une RS Trophy-R par exemple à moins de 1000 exemplaires.
Et encore avec l’homologation il faut voir ce que cela donnerait en termes de prix.
Les artisans de voitures « basiques » ne peuvent pas suivre malgré cette homologation petite série.
@Thibaut Emme, Arf, c’est vraiment dédié aux artisans et petits constructeurs alors. ^^
@thibaut : La réception est bien par type et non par constructeur.
Par contre, elle s’applique à un modèle dans son ensemble -> dans ce cas, la mégane RS est un sous modèle de mégane et doit répondre au même standard d’homologation.
En restant chez Renault, L’alpine A110 aurait peut être pu faire l’objet d’une homologation petite série.
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32018R0858
@Emmanuel : si. En Europe il y a l’homologation petite série (moins de 1000 par an).
Elle est relativement « légère » et certains ont tenté d’en profiter.
Mais, il n’y a pas une industrie comme aux USA où ces véhicules sont « courants ».
De mémoire c’est ce qui permettait à Noble de proposer une voiture sans airbag avec harnais 6 points.
@Thibaut Emme:
Il me semble que l’airbag n’est pas un équipement obligatoire.
Mais pour atteindre les niveaux de sécurité réglementaires, il est quasi impossible de s’en passer dans la voiture de M. et Mme Toutlemonde.
Mais dans une voiture de sport, avec un harnais 6 points, on ne doit pas trop avoir la tête qui s’approche du volant en cas de crash frontal ?
Hm si, l’airbag conducteur au moins l’est depuis 2015 de mémoire.
Pour le passager je ne sais pas trop.
Par contre pour Noble, je me demande si la M600 (et la nouvelle M500) n’ont pas 1 airbag conducteur.
La M400 n’en a pas, c’est certain.
https://ccnwordpress.blob.core.windows.net/journal/2019/10/18014672-2006-noble-m400-jumbo.jpg
Sur la M600 et M500 on a le harnais mais aussi la ceinture 3 points.
Enfin bref, https://www.ecologie.gouv.fr/homologation-des-vehicules
Il y a aussi la possibilité individuellement de passer la « réception individuelle ou à titre isolé »…anciennement « je passe aux Mines » (désormais DRIEE/DREAL/DEAL).
Je confirme que c’est bien 1000 véhicules par an, dans toute l’Europe. Pour une réception CE.
Confère https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=celex%3A32007L0046 >>> ANNEXE XII
Si le constructeur veut se contenter d’une réception nationale, le chiffre tombe à 75 M1 (voitures).
En réception CE, il faut se conformer au moins aux exigences figurant à l’annexe IV, partie I, dans l’appendice. (Liste des exigences aux fins d’une réception CE par type de véhicules).
J’avoue que c’est trop charabiesque pour moi 🙂
@thibaut : Merci pour les infos.
J’en était resté à 1000/an/pays.
Le réception CE permet l’importation de véhicule fabriqués hors UE en petite série. J’imagine que tesla avait procédé de la sorte avec les modèles S SKD remontés aux pays bas.