En effet, au moins cinq milliardaires optent pour des choix économes quand il vient le temps dacheter une voiture. Du moins, cest ce que nous rapporte le prestigieux magazine Forbes Auto cette semaine.
Warren Buffett
Fortune évaluée à : $52 milliards
Véhicule : 2006 Cadillac DTS
Le milliardaire Warren Buffett, la deuxième personne la plus riche au monde, selon la liste 2007 de Forbes, a récemment remplacé sa Lincoln Town Car vieille de six ans pour une Cadillac 2006 DTS.
Ce sont deux voitures de luxe, mais les berlines américaines traditionnelles coûtent une fraction du prix d’une Bentley ou d’une Rolls Royce et sont de style communs, comparativement aux voitures exotiques.
Jim Walton (Wal-Mart)
Fortune évaluée à : $16.8 milliards
Véhicule: 2002 Dodge Dakota
Jim Walton, héritier à la fortune son père Sam Walton des super magasins Wal-Mart. Il conduit actuellement une camionnette de marque Dodge Dakota vieille de 15 ans, même sil est le 23e homme le plus riche sur la même liste de Forbes.
Jim et sa sur Alice, qui conduit également une camionnette, celle-ci un F-150 2006 de Ford, ont eu un père reconnu comme économe et conservateur, qui a probablement inculqué ses valeurs à ses enfants. Une chose pour sûr, cest que Jim et Alice Walton conduisent des camionnettes banales, et non des Porsches.
Ingvar Kamprad (Ikea)
Fortune évaluée à : $33 milliards
Véhicule: 1993 Volvo 240 GL
Un autre exemple, Ingvar Kamprad, fondateur d’Ikea, conduit un Volvo qui a presque 15 ans. Pourtant, Kamprad est devenu milliardaire en vendant des articles de consommation.
« Le client de la cible d’Ikea ne conduit pas un Bentley ou Rolls Royce », commente Milton Pedraza, président de la Luxury Institute à New York. « Ils conduisent probablement Saabs et Volvos suédois, comme Kamprad », a-t-il ajouré. Cette analyse peut-être transférée aux héritiers de Wal-Mart, qui conduisent les camionnettes de leurs clients.
Sergey Brin (Google)
Fortune évaluée à : $16.6 milliards
Véhicule: Toyota Prius
Dernier exemple, Sergey Brin, cofondateur de Google, a gagné sa fortune grâce aux nouvelles technologies de lInternet. Multimilliardaire en quelques années, il conduit une simple Toyota Prius. « Son véhicule reflète son désir de rester du bord de la technologie verte », a dit Tom Stanley, auteur de The Millionaire Mind. Le fait quil habite à Silicon Valley a pu également avoir influencé sa décision, la Californie étant un chef mondial en questions environnementales, a-t-il ajouté.
Quelques autres explications :
Pour plusieurs dentre eux, ils établissent leurs existences sur des valeurs durables, telles que le travail ou la famille, et ont souvent des priorités philanthropiques pour les futures générations. « Ils dépensent beaucoup et donnent beaucoup de temps pour résoudre les grands problèmes du monde quà conduire une voiture » (traduction libre), a dit Milton Pedraza, Luxury Institute à New York.
Pour Rod Westmoreland, conseiller financier chez Merrill Lynch, lune des raisons est simplement lâge. « Avant qu’une personne devienne un milliardaire, s’il n’a pas hérité, il sest passé plusieurs années de labeur et est souvent plus vieux ». Alors, « les voitures voyantes et chères ne sont plus une priorité pour ces personnes » (traduction libre), a-t-il ajouté.
Dans un ordre didée semblable, l’auteur de The Millionaire Mind, Tom Stanley, explique qu« il tout à fait malcommode pour un homme 60 à 70 ans de se serrer dans un Ferrari ou un Lamborghini » (traduction libre).
Quant à Bill Bartmann, auteur de Billionaire Secrets to Success, explique quune fois quune personne atteint le statut de milliardaire, il n’est plus nécessaire pour celui-ci de montrer sa richesse par sa voiture, son habillement ou sa maison. Plus souvent, les milliardaires essayent de préserver des regards leurs affaires, leur famille et leur richesse. »
Source: FORBES AUTO