Une holding bien implantée
On se souvient aussi que Caterham avait conclu en 2012 un accord avec Renault pour développer la nouvelle Alpine, avant que le projet ne tombe subitement à l’eau en 2014. VT Holdings, l’importateur japonais des Caterham Seven depuis 12 ans, a conclu un accord pour racheter Caterham Cars. VT Holdings, en plus d’importer environ 120 Caterhams au Japon chaque année, est également la société de référence pour l’importation des voitures Lotus et des motos Royal Enfield au pays du soleil levant.
La société compte plus de 200 concessionnaires au Japon, ainsi que d’autres participations en Afrique du Sud et en Espagne. Kazuho Takahashi, directeur général de VT, est un passionné, ayant couru en Super GT / JGTC / Super Taikyu (une autre série d’endurance populaire là-bas) pendant plus de vingt ans. Et s’il y a un pays qui aime le Caterham Seven plus que le Royaume-Uni, c’est bien le Japon.
Ce rachat intervient alors que Caterham devra sans nul doute se réinventer face aux nouvelles exigences règlementaires et aux normes d’homologation toujours plus drastiques. Takahashi a déclaré à propos de l’accord: «VT Holdings est fier d’accueillir Caterham dans le groupe. Nous avons non seulement acheté un constructeur de voitures de performance de renommée mondiale, mais nous sommes également devenus les gardiens d’une légende de l’automobile. Nous protégerons et développerons les Seven pour relever les défis législatifs qui nous attendent. »
Actuellement, la gamme Caterham en France se compose de la récente Super Seven, équipée du quatre-cylindres Ford de 1,6 litre et 137 chevaux, des Seven 275/485/485 CSR et de la 420R orientée compétition alors qu’au Royaume-Uni sévit également la redoutable 620R.
Image : caterham
Une fois bridées, les performances vont s’en ressentir… (désolé)
une Keiterham, 660cc, 64ch…
Elle existe déjà Wizz ; c’est la seven 160, avec un 3 cylindres suzuki ^^
1 : trop puissante (80ch)
2 : trop grande
En fait si, elle est immatriculée en kei. Elle tient dans les dimensions (avec des roues moins larges) et se conforme à la réglementation. Les 64 chevaux sont une convention, pas une limite légale.
https://www.leblogauto.com/2017/07/caterham-seven-sprint.html
PLR
une simple convention!
en es tu sûr?
n’y aurait il pas une limite de 64ch pour que le véhicule puisse bénéficier des taxes moindres en entrant dans la catégorie kei?
Par exemple, Honda pourrait il faire une kei, mais avec le moteur de la CBR? (pour ceux qui ne sont pas habitués, c’est un 4 cylindres en ligne, 600cc, développant…..120ch)
ps: je parle d’une kei, au Japon, et pas ce véhicule exporté, qui ne bénéficiera pas de faveur particulier, et donc plus de clause de puissance
Oui, il s’agit d’une convention entre les constructeurs de kei. Le chiffre de 64 chevaux est celui de la Suzuki Alto Works de 1987 (un missile cette auto !), qui d’ailleurs à l’époque faisait 550 cc. Devant cette folle course à la puissance, les constructeurs ont décidé de s’auto-limiter d’autant que pour la plupart des boîtes à roulettes qui constituent le gros du marché il n’y a pas besoin de plus. C’est le même principe que pour le fameux accord des 280 chevaux…
La Caterham 160 est la seule à revendiquer plus, parce que ce sont des hooligans antisociaux étrangers 🙂 et surtout parce que le fait que ce soit une voiture importée au compte-gouttes ne la soumet pas à la même autodiscipline.
Mais les constructeurs locaux n’oseraient pas. Suzuki n’a d’ailleurs pas communiqué outre mesure sur sa fourniture de moteurs à Caterham, malgré l’enthousiasme en privé des ingénieurs maison (selon ce que m’a dit mon petit doigt). Mais rien dans la réglementation n’oblige à se limiter aux fameux 64 chevaux. Selon le site en référence, il semble bien d’ailleurs que ce soit devenu un chiffre de catalogue et que les modèles sortis récemment (Honda N Box, Daihatsu Taft) soient plus puissants dans la réalité.
C’est comme souvent au Japon une question de respect de l’esprit plutôt que de la lettre. Le deal est d’avoir des taxes allégées en contrepartie d’autos vertueuses (consommation, encombrement, émissions). Pour reprendre ton exemple, si Honda ou Suzuki se mettaient à coller des mécaniques hurlantes de moto dans leurs petits bolides, il est à parier que la réglementation se durcirait fissa…
https://www.webcartop.jp/2020/12/625529/
https://ja.wikipedia.org/wiki/%E8%87%AA%E5%8B%95%E8%BB%8A%E9%A6%AC%E5%8A%9B%E8%A6%8F%E5%88%B6
https://www.autoevolution.com/news/history-of-the-japanese-kei-car-49720.html
https://www.greencarreports.com/news/1092628_japans-government-clamps-down-on-tiny-kei-cars-fearing-irrelevance
Ne s’agissait il pas d’une série spéciale ?
Parce qu’elle n’est pas au catalogue français qui commence avec celle dotée d’un moteur Ford 135 cv à environ 35 000€
Pour l’avoir essayé du côté de Toulouse, c’est plutôt suffisant pour se coller la banane d’une oreille à l’autre tous les week-ends, j’ai failli craquer d’autant plus que cette sportive rikiki s’entretient avec un budget plutôt raisonnable.
Espérons que les Japs pousseront à plus de rigueur dans la finition, par contre.
Ouaich, même que le Stig lui-même kiffe la petite 160 tellement elle est plaisante à piloter ! #IWantIt
De quoi se faire Hara Kiri.
scal
il n’y a pas de rime, de jeu de mot ou de lien avec l’automobile!
japon, asiatique, yeux bridés, automobile, puissance bridée…
ca-terham
japon
kei-terham
Quel pisse-vinaigre ! On se détend …
vinaigre seulement?
au minimum, c’est de pisse-acide sulfurique
sinon, sushi, saké et Coluche…
Du coup qu’est ce que cela change pour la marque?
Cela va t il permettre à Caterham de voir de nouvelles motorisations et donc d’être encore homologables dans le futur?
C’est plutôt une bonne nouvelle, vu qu’ils importaient la marque, ça vaut dire qu’on a affaire à des passionnés. C’est toujours mieux que des financiers.
Copen, S600, Cath, Le Japon est le nouveau paradis des roadsters. Comme un parfum de nouvelle angleterre…
Miata/eunos/mx5 Rien qu’avec ça le Japon était le champ élysée des roadsters.
le Copen était proposé en Europe
peu de monde en avait acheté