Un véritable tsunami commercial. Le gouvernement américain vient d’indiquer que le programme Cash for Clunkers (l’équivalent de la prime à la casse de l’autre côté de l’Atlantique) arrivait à épuisement donnant jusqu’au 24 août prochain pour bénéficier du soutien pécuniaire dans l’achat d’un véhicule neuf et la mise au rebut d’un vieux modèle. Alors que le gouvernement US venait tout juste d’allouer une nouvelle enveloppe supplémentaire, le montant du budget total a été épuisé vitesse grand V par les consommateurs.
Le succès populaire de la mesure avait été tel en juillet qu’une semaine après son lancement, le premier milliards de dollars avait déjà été épuisé. Le gouvernement américain réagissait immédiatement et allongeait la somme de deux milliards de dollars. Deux milliards qui se sont donc évaporés de manière ultra rapide également (précisément 1,9 milliard hier à travers plus de 450 000 contrats d’achat).
« Nous avons constaté un succès immédiat et spectaculaire à tel point que nous arrivons à un stade qui nous oblige à mettre un terme à ce programme« , souligne un responsable de l’administratio américaine. Le quatrième milliard de dollars un temps évoqué comme ultime rallonge restera donc dans les caisses de l’Etat. « L’arrêt de la prime doit permette un atterrisage en douceur pour les concessionnaires et les consommateurs« , précise-t-il en sus. Les Américains ont donc jusqu’à lundi pour profiter de ce soutien financier.
Alors que le marché US venait de reprendre une bouffée d’oxygène, incitant Ford puis General Motors à revoir leurs niveaux de production à la hausse, comment réagira-t-il à l’arrêt (inévitable tôt ou tard) de cette mesure ? Nouveau trou d’air en perspective pour un marché américain loin encore d’une sortie de crise ?
A lire également. La prime à la casse lancée aux USA, La prime à la casse déjà épuisée aux USA, Prime à la casse aux USA : pour quelques dollars de plus et Obama valide la prolongation de la prime à la casse.
Source : AFP et Cashforclunkersfacts.