Le voici, le voilà, le voilou : le calendrier Pirelli 2015 (alias « the cal ».) Le manufacturier l’a dévoilé à Milan. Et en attendant la présentation française, voici quelques photos.
Pirelli a toujours fait appel aux plus grands photographes.
Celui en charge de l’ouvrage 2015 est Steven Meisel. Il s’agit du photographe vedette de Vogue Italia, protégé d’Anna Wintour. Le grand public ne connait de lui que la pochette de l’album Like a virgin de Madonna et les photos du livre Sex (également de Madonna.) En fait, Meisel est très discret. D’ailleurs, il ne publie pas de livres de ses photos et donne peu d’interviews.
Le dernier « nouveau » calendrier, c’était celui de 2013, signé Steve McCurry. Ce dernier est davantage un photo-reporter, d’où un objet qui était avant tout une plongée dans Rio.
Meisel est un photographe de mode. Il avait « découvert » Naomi Campbell et Linda Evangelista. Pour Pirelli, il a recruté Adriana Lima, Isabeli Fontana, Carolyn Murphy, Karen Elson, Raquel Zimmermann, Natalia Vodianova, Cameron Russell, Sasha Luss, Anna Ewers, Joan Smalls, Gigi Hadid et Candice Huffine. Son ouvrage est plus typé « mode » avec séances photos en studio. Il explore à la fois les pin-up des années 40-50 et le style porno-chic des années 2000. En résumé, c’est du grand art. Comme d’habitude, serait-on tenté d’écrire.