Calendrier Pirelli 2013: si tu vas à Rio…

Le calendrier Pirelli fête sa quarantième édition. Cette année, il effectue un double-virage vers les pays émergents et la bonne conscience.

Ce qui a rendu célèbre le calendrier Pirelli, c’est son aspect sulfureux. Les photos y offraient un savant dosage de « pipole », de chic, de photographie artistique et d’érotisme torride, avec une pointe de vulgarité.

De plus, grâce à son tirage toujours plus exclusif, posséder un calendrier est un privilège en soit.

Comme beaucoup d’entreprises, Pirelli lorgne sur les BRIC. Au premier semestre 2012, ses ventes progressent de 8%.

D’où un calendrier 2012 à Rio de Janeiro.

Pour le photographe, le manufacturier choisit un homme peu habitué aux « shootings » de mannequins: Steve McCurry. Ce photo-reporter est davantage est plutôt porté sur les théâtres de guerre. On lui doit ainsi la fameuse « Afghane aux yeux verts ».

Cela donne un calendrier détonnant. Des femmes plus habillées, plus naturelles, prises dans des favélas. De quoi souligner le contraste entre la nouvelle richesse et la pauvreté encore présente. Les décors à la fois colorés et délabrés soulignent aussi l’envie et les espoirs d’une jeunesse qui croit en son avenir.

Les détracteurs parleront de politiquement correct. Pirelli veut-il se donner bonne conscience? Veut-il éviter les quolibets des féministes? Ou bien est-il juste le témoin d’un monde en mutation?

Source:

Pirelli

A lire également:

F1 Inde 2012: Pedro de la Rosa remporte le Pirelli Tyre Challenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *