Caisse qu’essai ? Nardi, Torino [mis à jour, avec réponse]

Un nouveau Caisse qu’essai! Comme d’habitude, il s’agit de deviner la marque et le modèle de la voiture prochainement à l’essai. La réponse sera donnée demain, lors de la publication de l’essai. L’indice, c’est la marque du volant! Et comme les lecteurs du Blog Auto sont très physionomistes, c’est une fausse piste…Ce volant, c’est quelque chose ! Enrico Nardi (1907-1966) est un de ces « sorciers » italiens. Il est de la vieille école : il construit ses prototypes à la main, avec une poignée d’ouvriers. Une idée, un crayonné (parfois à main levé) et c’est parti ! Il se fait connaitre avec la Monaco-Trossi (1932), une monoplace propulsée par un moteur d’avion ! Il est aussi le constructeur de la Bisiluro (pour Piero Taruffi.) On lui doit aussi un prototype mort-né de F1 pour Lancia (bien avant la D50) ou la toute première Formula Vee. Dans les années 50, il se lance dans la fabrication d’accessoires. Il invente notamment un volant cerclé de bois qui fera sa renommée.

On trouvera des volants Nardi sur de nombreuses voitures de luxe et de sport. Sans oublier les voitures tunées dans les années 60-70… Autant dire que ce volant ne provient pas forcément d’une production transalpine. Et vous ne pouvez pas vous appuyer sur les essais récents réalisés par d’autres médias, car elle sort de restauration !

Alors, d’après vous, qu’est-ce que c’est ?

Mise à jour: il fallait reconnaitre une Datsun Fairlady Sports 2000 de 1967. Firehair est le plus proche, car la Toyota 2000 GT possède nombre de point commun (elles ont été dessiné par Albrecht Graf von Goertz, la 2000 GT a été conçu pour Nissan et Pete Brock a fait courir les deux voitures.)

La présentation du modèle est à lire ici et l’essai, à lire là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *