L’homologation avec le cycle NEDC perfectible
Le cycle NEDC est un cycle imparfait, qui cumule les critiques et les défauts. Les accélérations sont lentes (pour ne pas dire asthmatiques) et surtout le cycle ne comprend pas de phase de décélération comme on peut en avoir dans une circulation normale (approche d’un rond-point, d’un virage, d’un feu, etc.). Bosch croit toutefois en son système et tente de le promouvoir pour le voir installer dans les futurs véhicules. Gain estimé ? 10% de consommation.
Les véhicules actuels possèdent tous ou presque la coupure d’injection lors des décélérations. Mais ce mode conserve tout de même une consommation minimum pour que le moteur ne cale pas et l’embrayage reste en prise créant le fameux frein moteur qui ralentit la voiture. Bosh propose de couper totalement le moteur et de ne pas le mettre en prise.
Pourquoi garder le moteur allumé et en prise ?
Pour cela le système est restreint aux modèles à double embrayage. Lors d’une décélération, le moteur est accouplé au rapport non engagé, et l’injection totalement coupée. On se retrouve donc en roue libre ! A la moindre sollicitation du conducteur, le moteur redémarrer et le rapport engagé est remis. Pour éviter certaines surprises dans la circulation urbaine (le frein moteur est tout de même très utile), Bosch n’active ce nouveau stop&start qu’au dessus d’une certaine vitesse (80 ou 90 km/h par exemple).
« Le ‘stop&start roue libre’ est abordable, il peut être combiné avec n’importe quel type de moteur, essence ou diesel, et réduit de façon significative la consommation de carburant » déclare le Dr. Rolf Bulander, membre du directoire de Robert Bosch GmbH. Reste que les véhicules qui intégreront ce système ne verront pas leur consommation d’homologation modifiée. Dès lors quel constructeur sautera le pas ? Faudra-t-il attendre l’harmonisation des cycles d’homologation en 2020 (*) ?
(*) En 2020 nous abandonnerons le cycle NEDC pour le cycle WLTP – Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures. Prévu pour 2014-2015 le cycle WLTP ne devrait pas être pleinement en vigueur avant 2020. Ce cycle doit mieux refléter la réalité (accélérations correctes) ainsi que les « vraies » consommation.