Au fil des années passées, les nuages noirs se sont accumulés au-dessus de la maison Bertone. On peut ainsi rappeler la vente de l’usine de Grugliasco à Fiat, la vente d’une partie de son patrimoine et de sa collection il y a trois ans ou encore le redimensionnement de la société pour se recentrer sur le bureau de style.
En faillite en 2007, la société italienne réussissait (notamment grâce aux exemples non exhaustifs ci-dessous) à péniblement sortir la tête de l’eau. Depuis, la situation ne s’était pas arrangé. Avait même empiré malgré la présentation de différents concepts (Alfa Romeo Pandion, Jaguar B99, Bertone Nuccio, Aston Martin Jet 2+2) devant remettre Bertone au centre du jeu.
En mars dernier une nouvelle procédure de faillite était engagée. Aucune offre sérieuse n’est arrivée sur le bureau de la cour de Turin. Un tribunal de Turin qui vient officiellement de prononcer la faillite pure et simple du bureau de style, département couvert de dettes à hauteur de quelques trente millions d’euros. A voir désormais ce qui va advenir des actifs restants. Si la maison Italdesign Giugiaro avait assuré sa survie en intégrant le giron Volkswagen, personne n’est allé au chevet de Bertone. Bertone: 1912-2014.
Source : Wardsauto.
Crédit illustration : Bertone.