Barack Obama et lenvironnement

Dans un contexte de crise économique aiguë, le futur président démocrate va hériter dun sacré nombre de défis lorsquil prendra ses fonctions le 20 janvier 2009. Sil sest engagé à débloquer des fonds pour sauver lindustrie auto- mobile américaine, il ne faut pas oublier que B. Obama a aussi pris des engagements environ-nementaux durant sa campagne électorale.

Il est donc intéressant de voir parmi les promesses environnementales tenues par le candidat celles qui peuvent aujourd’hui concerner le secteur automobile :

– Réduction en 2050 des émissions de CO2 à un niveau 80% inférieur au niveau de 1990.

– Fixer un standard contraignant pour les constructeurs automobiles sur l’émission de CO2 des voitures commercialisées.

1 million de voitures hybrides rechargeables sur les routes américaines d’ici à 2015.

– Investir 150 milliards de dollars sur dix ans dans les énergies propres.

Maintenant quil est élu, B. Obama va devoir passer à lacte mais lon remarque que les mesures proposées portent sur du long terme et restent volontairement floues. Cela laisse de la latitude au futur président pour appliquer ces mesures.

Étant donné le contexte, on sait quObama va aller au plus urgent en essayant de sauver tous les emplois quil est possible de sauver chez les constructeurs américains. On imagine assez mal  le président imposer dès 2009 des normes contraignant les constructeurs automobiles à limiter les émissions de C02.

Léconomie passera donc avant lécologie mais il est évident quun changement dans le bon sens se produira au cours de son mandat. B. Obama ne pourra pas faire pire que G. W. Bush dont le bilan est désastreux : refus de ratifier le protocole de Kyoto, absence totale dengagement concret pour lutter contre le changement climatique et manque danticipation de lévolution des cours du pétrole et du marché automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *