Autriche : la valse de la prime à la casse

(Avant toute chose, l’image illustrant ce billet dévoile une étrange » maison auto dans la banlieue de Salzbourg, en Autriche). Alors quoi de neuf du côté de la prime à la casse en Autriche. A l’image de ce qui se produit en France et en Allemagne pour prendre les deux exemples les plus marquants, le dispositif d’incitation à l’achat fonctionne. Bien. Trop bien même.

La prime à la casse valse trop fort en Autriche. Le montant budgétaire alloué par le gouvernement pour l’ensemble de l’année est même déjà épuisé. Bon plus d’argent après six mois ? Non la prime à la casse en Autriche n’a été introduite qu’il y a trois mois seulement.

Depuis le premier avril l’Etat autrichien avait en effet débloqué l’enveloppe totale de 45 millions d’euros sachant que le dispositif se traduit par une aide financière de 1 500 euros pour tout achat d’un véhicule neuf contre la mise à la casse d’un véhicule de plus de douze ans.

La somme devait donc concerner au maximum 30 000 acheteurs. Voilà, quota atteint après un petit trimestre et des immatriculations en hausse de 12,8 % en avril, de 4,8 % en mai et aussi en progression en juin dernier (chiffres à paraître). La prolongation de la mesure souhaitée par les acteurs de la filière n’aura pas lieu comme l’a confirmé un membre du ministère de l’économie. Que nos lecteurs résidant sur place se dépêchent : sur les 30 000 unités, 29 947 modèles avaient officiellement bénéficié de cette prime jusqu’à hier.

A lire également. Prime à la casse : jusqu’en 2010 ? Prime à la casse : le budget initial dépassé et Renault : Ghosn pour une suppression progressive de la prime à la casse.

Source : CCFA et AFP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *