Quelques années après le restomod bodybuildé Lancia Deta Intégrale « Futurista », AutomobiliAmos récidive sur la légendaire italienne en proposant désormais une variante « Safarista » pour s’éclater sur le hors piste.
Les artisans spécalisés dans le Restomod sont légion, tant ce genre à part entière de la production automobile a pris de l’ampleur ces dernières années, qu’il s’agisse de restomods fidèles au thermique ou de restomods électrifiés. Moribonde en attendant une éventuelle résurrection, Lancia continue de déchaîner les passions en vertu de son glorieux passé. Les restomods sont nombreux sur cette marque, qu’il s’agisse de la MAT Stratos ou de la plus récente Kimera EVO37.
Un véhicule, et une expérience aussi
AutomobiliAmos propose désormais une Lancia Delta Safarista. Leur volonté est de proposer un modèle qui soit véritablement utilisé pour vivre des expériences fortes, et non des « voitures (…) trop souvent achetées comme des trophées ». Le programme « Safarista » va donc bien au-delà du véhicule en soi, afin d’offrir aux clients une « expérience pour leur permettre d’atteindre en toute sécurité leurs limites et celles de leur voiture, entourés de contextes naturels incroyables de la glace suédoise aux dunes d’Arabie ». Cela passera donc par un accompagnement logistique et une scénarisation des expériences proposées.
Parée pour le sable ou la neige
Pour en revenir au véhicule en lui-même, Autmobili Amos propose donc une transformation d’une Intégrale 16V moyennant 570.000 euros. Cela comprend une adaptation de la carrosserie et des éléments extérieur à un usage hors-piste avec un réhaussement conséquent de la garde au sol et une une configuration deux places avec aménagement simplifié et composants sport automobile (jeu de pédales, snap-off, boîte à boutons, …).
A l’intérieur, on trouve un châssis renforcé avec boîte de vitesses et différentiels de sport automobile (pas plus de détails), un moteur amélioré avec un nouveau système de refroidissement pour l’eau, l’huile et l’air, des suspensions de sport automobile réglables, des freins améliorés avec disques de frein en acier et frein à main hydraulique ainsi que l’attirail sécurité regroupant des sièges baquets complets, un arceau de sécurité complet, des harnais 4 ou 5 points, un réservoir de sport automobile et un extincteur.
Images : Automobili Amos