Créée par Ferdinand Porsche à la demande d’Hitler, l’Auto Union Type D est apparue en 1938 et a remporté la victoire au grand-prix de Monza puis à Donnington Park avec Nuvolari. Trop peu pour remporter le championnat. En 1939, Hermann Müller remporte le grand-prix de France à Reims et Nuvolari celui de Belgrade. Une carrière interrompue par la déclenchement des hostilités.
Par rapport à la Type C, la Type D utilise un V12 de 3 litres avec double compresseur Roots, et non plus un V16. Sa puissance était de 485 ch pour 850 kg (réglementation de l’époque). Une version spécailisée dans les courses de côtes avec roues arrières jumelées était pilotée par Hans Stuck.
A la fin de la seconde guerre mondiale, l’armée rouge découvre dix-huit voitures de compétition dans une mine. Ces véhicules sont emportés pour être étudiés par les ingénieurs soviétiques. Deux véhicules refont surface à l’aube des années 90, dont le véhicule mis en vente. Ce dernier est en fait une reconstruction sur un châssis original, la carrosserie d’origine ayant disparu depuis longtemps. Selon le vendeur, il s’agit du véhicule ayant remporté la victoire à Belgrade en 1939.
Selon Christie’s, le prix de vente pourrait dépasser les 5.5 millions $ de la Bugatti Royale Type 41 de 1931 vendue par Christies en 1987 (Coach Kellner).