Cest un rituel, tous les ans les tarifs des péages dautoroutes sont revus et corrigés. Pour Cofiroute cest le 1er février, pour le réseau Paris-Rhin-Rhône (APRR), cest le 1er octobre. A partir de lundi, les conducteurs de véhicules légers (classe 1) devront donc payer en moyenne 0,92% de plus sur le réseau Autoroute Paris-Rhin-Rhône (APRR) et 0,75% de plus pour le réseau Autoroutes Rhône-Alpes (AREA).
Une augmentation encadrée par létat dans le cadre des contrats dentreprises signé entre létat et les concessionnaires dautoroute pour la période 2004-2008. Pour les poids lourds, la hausse est plus importante avec 1,93% de plus sur le réseau APRR et 2,55% de plus sur le réseau AREA.
Daprès le groupe APRR, ces augmentations de tarifs tiennent compte de « l’évolution des prix à la consommation et du programme d’investissement dans de nouvelles infrastructures. » Le groupe précisant « qu1,5 milliards deuros auront été consacrés sur la période 2004-2008 à lamélioration de la qualité de service, la sécurité, la fluidité et le confort des millions de clients, notamment des poids lourds, qui empruntent chaque année le réseau du Groupe. »
A titre informatif, voici quelques exemples de modifications tarifaires : le trajet Besançon-Limas passe de 16,40 à 16,60 euros, le Fleury-Limas de 29,30 à 29,60 euros et le Bourges-Clermont de 13 à 13,10 euros. Dautres trajets comme le Belfort-Mulhouse ou le Dijon-Besançon ne subissent pas daugmentation. Cette stabilité sexplique par le fait que les tarifs sont modifiés par tranche de 10 centimes deuros afin de faciliter les opérations de rendue de monnaie. Par conséquent, si la hausse nest pas « suffisamment importante », le prix reste fixe avant dévoluer de 10 centimes lannée suivante ou quelques années après.