C’est la nouvelle des qualifications de Road America en ALMS, Audi revient aux affaires ! Avec un 1;47.665, Allan McNish (un autre écossais volant, mais pas pour les mêms raisons), décroche un nouveau record et permet à la marque Allemande de se ressaisir. C’est la première pole position pour une Audi cette saison depuis … Sebring (la manche d’ouverture).
Capello et McNish prendront donc le départ devant, suivis par Emanuele Pirro et Marco Werner, l’italien, tenant de la victoire ici l’an passé, et grand amateur du Kink, va tout faire pour réitérer sa victoire.
« Je sais toujours comment parler mais je ne me souviens plus comment parler après avoir signé une pôle position » ironise McNish, a qui la première ligne semblait manquer. Après les circuits en ville et les petits tourniquets, il semble que le Diesel Audi ait retrouvé des poumons. De grosses lignes droites, des virages rapides, voila qui satisfait la R10, taillée pour ce genre de configuration, bien plus à l’aise que dans le dédale de St Petersburg ou Long Beach.
Mais Porsche n’est pas loin. Romain Dumas a qualifié son RS Spyder en troisième place, tandis que la voiture soeur est quatrième. Derrière, les Acura et les RS Spyder de chez Dyson se disputent les places, un départ qui risque d’être chaud.
On passe sur le GT1 ou le duel Corvetto-Corvettien tient « un peu » du ridicule. Ce n’est pas de leur faute si Aston Martin ou Ferrari par exemple, n’ont pas poursuivi leur programme mais le manque de concurrence rend cet affrontement américain désuet… A moins que la Maserati MC12 de Theys et Lienhard viennent troubler cette marche. La Maserati, nouveauté GT1 de cette manche est troisième (sur 3) de la catégorie. A un peu plus d’une seconde de la Corvette de tête, le match pourrait se muscler.
En GT2, Jaime Melo, au volant de la Ferrari Risi, décroche sa troisième pôle de la saison. Risi se relance dans la victoire ? Après l’épisode 997 RSR avec la Flying Lizard (du à l’accrochage entre les Ferrari), la F430 toute de rouge vêtue pourrait renouer avec le succès. D’ailleurs la présence de trois Ferrari aux trois premières places est un signe, la 997 manque toujours de mordant en ALMS. A voir si cela se confirme en course.
Source : AmericanLeMans