Une étude américaine relatée par nos confrères de Jalopnik tend à mettre en lumière les éventuels dégâts auditifs pouvant être occasionés par la conduite d’une voiture décapotable. Selon le résultat de cette recherche parue dans les colonnes de la publication médicale Otolaryngology – Head and Neck Surgery et menée ar deux scientifiques, il existerait donc un risque de souffrir des oreilles en roulant décapoté. Allons bon, alors que j’hésitais justement entre une Maserati GranCabrio ou une Bentley Continental GTC Speed, diantre…
Les scientifiques Michael C.F. Smith et Philip Michael ont étudié l’impact de plusieurs cabriolets sur l’audition. Méthode de travail visiblement scientifique ? L’utilisation de l’application DB Meter Pro pour iPhone.
Ensuite, un jeu d’enfants. Ils ont mesuré aux vitesses de 80 Km/h, 96 km/h et enfin 113 km/h le niveau de décibels respectifs à 86, 87 et 97 décibels tout en sachant qu’un niveau de 85 décibels peut à la base entraîner d’éventuelles conséquences sur l’appareil auditif.
Conclusion des chercheurs ? Des facteurs comme la vitesse, l’état de l’ashpalte, les bruits environnants et le fait de rouler en cabriolet peuvent entraîner d’éventuels dommages. Bon, si vous roulez en cabriolet pensez donc à enfiler un casque ou aux boules Quiès… L’étude intégrale est à découvrir en cliquant ici.
A lire également. Francfort 2009 live : Maserati GranCabrio.
A voir également. Galerie Francfort 2009 live : Maserati GranCabrio.
Source : Jalopnik et Otojournal.