Pan. Derrière la nuque. Coup de fusil et atteinte sévère au portefeuille. Jari Bär a été flashé à 82 km/h alors que la vitesse maximale l’autorisait à circuler à 60 km/h. S’il avait été contrôlé à 80 km/h il aurait dû s’acquitter de l’amende forfaitaire pour ce genre d’excès soit 115 euros.
Oui mais, car il y a forcément un mais, ces 2 km/h en plus font la différence. Une énormissime différence même. En effet, le montant de l’amende a été recalculé avec comme base les revenus de ce Finlandais.
Les forces de l’ordre et du Trésor public local ont donc sorti les calculatrices, pris les revenus annuels de l’homme puis fait grimper le montant de cette amende sur la base de ces revenus annuels puis ramenée à 12 jours (attention, moins les dépenses journalières totales).
Problème (enfin sur ce point là) Jari Bär est millionnaire et afficherait 9 300 de revenus quotidiens. Montant total de la douloureuse ? Près de 112 000 euros. Jari Bär conteste indiquant que ses revenus ont considérablement baissé ces derniers temps.
Pour la bonne bouche (hum), signalons que l’an dernier un cyclomotoriste avait été flashé à 75 km/h soit 25 km/h de plus que la limite autorisée sur la portion de route en question. Depuis il se bat en justice pour l’annulation de son amende de 116 000 euros. Et un conducteur de Gol flashé à 4 800 km/h, il risque combien ?!
Le pourquoi de l’illustration ? Oh un petit parallèle avec le prix de vente de la nouvelle Porsche 911 GT3 facturée 118 556 euros. Grosso modo une amende en Finlande en somme.
A lire également. Série en cours : Flashé à 4 800 km/h et Un Brésilien flashé à 880 km/h.
Source : Minutodigital et Savonsamonat.