Alexandre Prémat consultant pour LBA

Pour ceux qui ne connaitrait pas Alexandre Prémat, ce jeune pilote français de 24 ans a gagné le titre A1GP en compagnie de Nicolas Lapierre cette année, et évolue dans l’équipe ART Grand Prix engagée en GP2. Rencontré lors du Smart Day, « Alex » est un garçon sympathique facilement abordable, et c’est très gentiment qu’il a accepté de répondre à quelques questions du Blog Auto. De ce bref entretien en a découlé une collaboration, qui verra Alex nous livrer ses impressions sur ses propres courses et celles de F1, chaque lendemain de Grand Prix.

Mais présentons rapidement notre nouveau consultant. Né le 5 avril 1982 à Juvisy-sur-Orge (91), sa carrière a commencé comme pour beaucoup par le Karting vers 10 ans, puis grimpa les échelons, Formule Renault France (Champion 2002), Formule 3 Euroseries avec une prestigieuse victoire lors de l’épreuve internationale de Macau en 2004. Depuis 2005, il a rejoint le team ART engagé en GP2,championnat se courrant en lever de rideau des Grand Prix de F1. Il est actuellement 3ème au classement général avec 36 points, contre 67 pour son équipier Lewis Hamilton qui lui est 1er. Véritable tremplin pour la catégorie reine (Nico Rosberg titré en GP2 l’an passé est titulaire chez Williams, Scott Speed pilote STR, Kovalainen 3ème pilote Renault), Alex espère bien lui aussi obtenir un baquet au milieu des Alonso et autres Schumacher.

Le Blog Auto: Le début de saison t’a vu être victime d’un peu de  malchance, avec des soucis mécaniques et incidents de courses malheureux qui t’ont parfois empêcher de signer de bons résultats. Vainqueur à Barcelone avec un beau dépassement sur Lewis, quelles sont tes ambitions pour Magny-Cours et les meetings suivants?

Alexandre Prémat: La première partie de saison fut pas mal, assez mouvementée, mais j’espère que la seconde partie sera professionnelle, au top, et je fais tout pour. Je m’investis beaucoup dans l’équipe, et travaille particulièrement ma condition physique, pour être prêt à 100% pour Magny-Cours et les autres courses.

LBA: Les chronos te voient très proches d’Hamilton, qui lui jouit d’une certaine réussite quand toi tu as eu quelques soucis. Comment expliques-tu ses très bons résultats?

A.P: En chronos purs on est quasiment pareil, je suis parfois plus rapide et inversement, mais il a en effet beaucoup de réussite.

LBA: On peut voir qu’Hamilton est largement devant aux points, mais te sens-tu franchement traité à égalité chez ART Grand Prix?

A.P: Oui bien sûr, ça fait 6 ans que je travaille avec eux (FRenault, F3 puis GP2), on a vraiment le même matériel. La différence, c’est qu’il y a un poids minimum, on doit être à 680kg, étant un peu plus balaise que Lewis (79kg pour Alex contre 73 pour Lewis), au final, à voiture égale, je roule toujours avec une auto 6 kg plus lourde que lui à 686kg. J’essaie de ne pas y penser, mais ces 6kg peuvent représenter en moyenne jusqu’à 2 ou 3 dixièmes. Je ne mets pas ça en cause, mais c’est pas grave, malgré ces 6 kilos je dois gagner avec pour montrer que je suis rapide.

LBA: Donc Magny-Cours, comment vois-tu cette course à domicile?

A.P: C’est un circuit que j’apprécie beaucoup. L’an passé, j’y avais fait la pole position, j’aurais pu gagner la course, mais l’écurie avait fait une petite erreur de stratégie. Ce n’est pas grave, on a oublié, on apprend aussi par les erreurs. Je suis confiant, et j’aimerais bien sûr gagner dans mon pays.

A suivre, la suite de l’entretien avec son avis sur la Formule 1 dans son format actuelle.

Site officiel: Alexandre Prémat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *