Airbag défectueux : près de 3,4 millions d’autos japonaises au rappel

Si ce vaste rappel concerne plusieurs marques japonaises, c’est parce qu’elles ont fait appel au même équipementier. Ainsi on doit la conception du produit à la firme de Tokyo Takata Corporation. Comme le relatent les agences de presse et confirment les marques ainsi que le ministère des transports japonais, c’est un airbag défectueux, celui du passager avant, qui est à l’origine de ce rappel.

Il pourrait ne pas se déployer correctement « en raison d’un défaut possible au niveau du système pyrotechnique déclenchant le gonflement« . A l’heure actuelle, aucun incident (mineur ou grave) potentiellement lié avec ce souci n’a été rapporté.

Tous les véhicules concernés ont été produits entre 2000 et 2004. On recense 1,73 millions d’unités chez Toyota (dont près de 450 000 en Europe), 1,15 million chez Honda, 480 000 chez Nissan ou quelques 45 000 Mazda. Un chiffre qui diffère de celui affiché par Takata à environ 2,9 millions d’unités.

La liste des modèles concernés n’est pas encore détaillée. Reste un rappel massif qui va déboucher sur l’ouverture d’une enquête et des finances qui risquent de souffrir chez le sous-traitant japonais en cas de confirmation.

Source : diverses.

Crédit illustration : Takata Corporation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *